C'est un geste charnel qui nous a souvent manqué en ces temps de confinement et qui demeure assez flou. Pourquoi avons-nous tant besoin de nous embrasser ? Pourquoi le baiser détient une place si exceptionnelle dans notre rapport à l’autre ? Que sait-on se ses origines ?

Petite ethnologie du baiser
Petite ethnologie du baiser © Getty / Jacobs Stock Photography Ltd

À quoi doit-on l'importance du baiser ? 

Avec Alexandre Lacroix, directeur Philosophie magazine, auteur de "Contribution à la théorie du baiser" (Autrement), Céline Hess-Halpern, auteure de"L'éloge du baiser (Flammarion) et Belinda Cannone, romanicère, professeur de littérature comparée,  auteure de "Le baiser peut-être" (Alma éditeur). 

▶︎ Quelles sont les origines historiques du baiser ?

▶︎ Le rapport avec le désir ?

▶︎ Peut-on s'aimer d'amour sans s'embrasser ? 

▶︎ Est-il différent de s'embrasser lorsque nous sommes adolescent et adulte ? 

▶︎ En quoi peut-il scander les grandes étapes de notre vie ? 

Et vous comment l'envisagez-vous ce baiser dans votre vie de tous les jours, partagez avec nous la première fois que vous avez posez vos lèvres sur un être cher. Vos témoignages au 01 45 24 7000 ! 

Le conseil série TV 

Avec notre journaliste et critique cinéma Xavier Leherpeur qui vous propose de regarder une série danoise "Au nom du père" sur Arte dont les deux saisons sont d'ores et déjà disponibles. 

Plongée dans les méandres d'une série politique et familiale qui invite à la réflexion sur les rapports à la religion 

Le temps de regarder la TV 

Redwane Telha, rédacteur en chef de l'émission "L'Instant M" qui a regardé pour vous "Simone et moi une amitié mécanique" sur Slash TV. Une série consacrée au handicap qui souffre, en France, d'un gros problème de représentation. 

Une série qui respire l'authenticité et la sincérité grâce au sourire 

Le temps de réfléchir à notre quotidien

Le professeur de philosophie Thibault de Saint Maurice s'intéresse à la pensée philosophique de Jean Jaurès qui transforme notre rapport à l'espace si nous nous en tenons par exemple à la multiplication des signalisations invitant à respecter les gestes barrières pour se prémunir face au coronavirus. 

En 1892, Jean Jaurès rédige sa thèse de philosophie où il s'intéresse à la réalité de l'espace dont l'objectif, selon lui, n'est pas de séparer mais de faire en sorte que la population puisse se rapprocher dans les meilleurs conditions possibles. 

La distance permet de mesurer combien nous partageons un espace commun qui nous relie 

Les humoristes d’Inter 

La chronique de Nicole Ferroni

Programmation musicale
  • Les Rita Mitsouko
    Les Rita MitsoukoAndyLabel : DELABEL1986
  • Malik Djoudi
    Malik DjoudiAutrement2019
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.