Qu’il s’agisse de politique, de religion, de sexualité, d’argent… Comment éviter que ce type de conflits s’enveniment ? C’est l’occasion de se demander avec le quotidien La Croix : jusqu’où exposer ses enfants à la différence ?

Comment faire quand nos enfants n'adhèrent pas à nos valeurs ?
Comment faire quand nos enfants n'adhèrent pas à nos valeurs ? © Getty / Thanasis Zovoilis

Dans un monde idéal, les parents transmettent des valeurs à leurs enfants, tout en préservant leur individualité. Mais que faire en cas de clash plus ou moins larvé quand vos enfants et vos ados ne partagent plus vraiment les mêmes valeurs… Qu’il s’agisse d’argent, de morale, de mœurs, de politique, de religion ou encore de mode de consommation…

Vous proclamez des idées de gauche, et votre fille aînée penche très à droite… Vous militez pour la décroissance, et votre fils cadet ne jure que par les vêtements de marque… Vous êtes complètement athée, et votre petit dernier est très attiré par la religion… Vous vous opposez fermement à la PMA pour toutes, et votre ado défend ardemment ce type de procréation...

Et que dire des conflits qui naissent quand les parents manquent de cohérence entre les valeurs affichées et le style de vie ?

Par exemple militer pour la mixité sociale à l’école primaire, et choisir le privé au collège…

Et puis nous verrons également, avec le quotidien La Croix, jusqu’où exposer ses enfants à la différence, au risque d'une remise en question de vos valeurs… ?

Avez-vous vécu des conflits de valeurs dans votre famille ? Avec vos parents ou avec vos enfants ?

Contactez-nous au 01 45 24 7000, sur l’appli France Inter et sur la page Facebook de GBVF.

Avec :

  • Marie Boëton, journaliste à La Croix
  • Anne Revah Lévy, pédopsychiatre, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à Paris Diderot VII et chef de service de psychiatrie de l'adolescent à l'Hôpital d'Argenteuil.
  • François De Singly, sociologue, auteur de Sociologie de la famille contemporaine paru chez Armand Colin
  • Didier Pleux, psychologue, psychothérapeute, qui a écrit : Développer la concentration de son ado publier par les editions Odile Jacob
  • Julien Bisson

Demain, on se demande si l’on peut vraiment trouver l’amour sur les sites et les applis de rencontres. Racontez-nous vos joies et déconvenues. Dîtes-nous surtout si vous y avez trouvé votre moitié ? Vos témoignages sur la page Facebook de GBVF.

Appel à soutenir l’Institut Curie et la recherche contre le cancer : Une jonquille pour Curie

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.