Du dur labeur des serfs au Moyen âge au burn out contemporain en passant par la charge mentale... La fatigue est devenue l’une de nos préoccupations majeures. Et en ces temps de pandémie, les fatigues psychiques, physiques, morales sont souvent intriquées.

Une histoire de la fatigue
Une histoire de la fatigue © Getty / Westend61

Depuis quelques années, le burn-out, la charge mentale, le stress chronique ont approfondi notre perception de la fatigue

  • Au cours de l’histoire, comment est-on passé de la fatigue consécutive à un effort physique aux fatigues psychiques contemporaines qui nous consument à petit feu ? 
  • Comment s’est étendu le domaine de la fatigue au cours des siècles ? 
  • Pourquoi les visages de la fatigue se sont-ils démultipliés ? 
  • Que veut dire être fatigué à notre époque, et être fatigué pour un paysan du Moyen-âge ou un bourgeois du 19ème siècle ? 
  • Comment expliquer que la fatigue soit devenu un motif de conversation qui s’est imposé dans l’espace public, au travail, dans nos relations personnelles ? 
  • Enfin, nous verrons comment les symptômes et le vocabulaire de la fatigue se sont transformés au cours du temps ? 

N’hésitez pas à participer à notre conversation au 01 45 24 7000, sur l’application France Inter et sur la page Facebook de GBVF.

avec

  • Georges Vigarello, historien, auteur d'Histoire de la fatigue (du Moyen âge à nos jours) (ed. Seuil).
  • David Le Breton, anthropologue, sociologue, auteur de _Sociologie du corps (_ed. Que sais-je)

Choses vues Christophe André

Partenariat Femme actuelle Marie-Laure Zonszain

Demain, Journée spéciale sur France Inter, Génération demain.  Dans GBVF, nous accueillons des jeunes qui font du bien et qui rendent optimistes. 

Vous avez entre 15 et 30 ans, n’hésitez pas à partager vos initiatives dans tous les domaines. Parents et grands-parents, oncles, tantes, voisins, professeurs faites passer le message ! 

La parole est au jeune demain dès 9 heures au 01 45 24 7000. 

Et dès maintenant sur la page Facebook de GBVF!

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.