Et si nous rencontrions des extraterrestres, que leur dirions-nous ? Comment tailler la bavette avec E.T?

Comment tailler la bavette avec E.T. ?
Comment tailler la bavette avec E.T. ? © AFP / Berk Ozkan / ANADOLU AGENCY

Et si nous n'étions pas les seuls ? C'est une probabilité. Hier, la NASA tenait une conférence de presse. La sonde spatiale "Cassini" vient de découvrir des mondes océaniques extra terrestres...

Où ça ? Pas très loin finalement. Une lune de Saturne. Son nom, un auteur se sciences fictions aurait pu l’écrire : "Encelade". Sous la glace d’"Encelade", peut être donc une forme de vie !

Dans les années 60, l'astronome Franck Drake met en équation la possibilité d'une existence extraterrestre. Il estime à 10 000 le nombre de planètes sur lesquelles la vie serait possible. C’était une estimation, sur laquelle d’autres scientifiques sont revenus depuis. Et qui ne dit pas évidemment combien seraient capables de venir jusque chez nous ?

Mais s'ils arrivent, qu'est ce qu'on va bien pouvoir leur dire ? Comment communiquer avec une espèce intelligente, dont nous ne savons rien? Faut-il leur envoyer un message, "Coucou nous sommes là" ? Ou au contraire présumer des leurs intentions hostiles et ne rien faire ? Leur parler ? Oui mais en quelle langue ? Ont-ils seulement des oreilles pour entendre ? Écrire ? Avec quels signes ? Et puis, ont ils seulement des yeux pour voir ?

Comment tailler la bavette avec ET ? Voilà la question que nous nous posons ce matin.

Pour en parler, Thomas Chauvineau reçoit

  • Laurent Genefort, écrivain de SF et de Fantasy, auteur de « Aliens mode d’emploi » et de « Point chaud », ed Bélial. Il vient de publier Spire Volume 1, « Ce qui relie », éditions Critic ainsi que Etoiles sans issue, éditions Scrine.
  • Agnès Henri, Linguiste, Maître de Conférences en linguistique océanienne à l'INALCO
  • François Forget (Au téléphone ), Directeur de recherche CNRS, planétologue, spécialiste de la planète rouge et des atmosphères planétaires, responsable du pôle Système Solaire à l'Institut Pierre Simon Laplace à Paris.

Dans l'émission, vous pourrez aussi entendre la chronique d’Eric Libiot (partenariat avec l’Express)

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.