Le regard de l'après-confinement du philosophe André Comte-Sponville, coup de projecteur sur la thérapie existentielle inventée par le psychiatre et romancier américain Irvin Yalom, chou fleur et tarte au chocolat et psychologie clinique.

Thérapie existentielle et vie quotidienne au temps du Covid-19
Thérapie existentielle et vie quotidienne au temps du Covid-19 © Getty / PeopleImages

Le regard du jour

Le philosophe André Comte-Sponville réfléchit avec vous au monde de l’après-confinement, notamment au recul à avoir quant à la peur de la mort, qu'il estime "trop souvent ancrée en nous en période de crise alors qu'en temps normal celle-ci est omniprésente et poursuit son cycle habituel". Le penseur explique pourquoi "la santé ne doit pas être, selon lui, la valeur suprême" : 

Une crise sanitaire ne doit pas nous faire oublier toutes les autres dimensions humaines [...] C'est l'avenir de nos enfants qui doit prévaloir

Le temps de cuisiner

Avec notre chef Grégory Cohen. Au menu : gratin de chou fleur et tarte au chocolat aérienne.

Le temps de lire

Christilla Pellé-Douël vous recommande de lire un livre de psychologie de Maryse Vaillant notamment "Mes petites machines à vivre "(chez Lattès)

Une auteure qui a vécu une enfance et une vie d'adulte heurtées. Elle est partie à la recherche de sa vie, de son expérience pour trouver et réunir justement toutes les ressources qu'elle a exploitées et qui lui ont permis d'avancer dans son existence. 

Pour elle, ce qui est essentiel, c'est ce qui nous parait souvent secondaire : la lecture, la marche, les conversations pleines d'affection, la cuisine, le ménage... Autant de moyens de reprendre le contrôle sur soi et de surmonter les crises de paniques et les relations avec les enfants. 

Il s'agit de tout ce qui permet de vivre pleinement sa propre vie plutôt que de lutter contre elle !

🎧 RÉÉCOUTER - Maryse Vaillant : Une femme face à la vie... à la mort

🎧 RÉÉCOUTER - Maryse Vaillant ... de la guerre intime à la paix du coeur

La thérapie existentielle d’Irvin Yalom  

La thérapie existentielle qui nous permet d’aborder les yeux dans les yeux les questions de la mort, de la liberté, la solitude et l’absence de sens…

Avec Pascale Senk, journaliste, auteure de "Et tu verras ta vie autrement" (Larousse) et Christilla Pellé-Douël, journaliste pages Livres Psychologies Mag.

Voici une psychothérapie qui fait rentrer la philosophie existentielle dans sa pratique, qui décide d'aborder de plein fouets les grandes questions existentielles qui nous agitent tous : pourquoi sommes-nous là, pourquoi allons-nous mourir ? 

Il s'agit de se poser les questions les plus importantes de nos vies

- Pascale Senk

Répondeur #Maviedeconfiné-e 01 56 40 68 68

Avec 

  • André Comte-Sponville, philosophe
  • Grégory Cohen, chef-cuisinier
  • Christilla Pellé-Douël, journaliste
  • Pascale Senk, journaliste 
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.