Pourquoi juge-t-on les pauvres avec autant de sévérité ? Mépris, haine, peur ...

Pauvreté
Pauvreté © Getty / Thanasis Zovoilis

Comment expliquer le rejet, le mépris dont font l’objet les pauvres, c’est notre thème ce matin ? Qu’est-ce que la pauvrophobie, ce néologisme qui désigne les discriminations en raison de la précarité sociale ? Pourquoi le rejet des pauvres s’exprime-t-il de plus en plus ouvertement ? Pourquoi les pauvres sont-ils considérés comme responsables et coupables de leur situation ? Pourquoi manque-t-on d’empathie pour les plus fragiles dans notre société ? Comment changer le regard sur la pauvreté…

Nous attendons vos questions et témoignages au 01 45 27 000, par courriel, sur l’appli France Inter et sur notre page Facebook.

avec

Alexandre Amiel, journaliste et producteur, a produit la série des trois documentaires diffusés sur Planète +, Pourquoi nous détestent-ils ?

Michel Pouzol, ancien député, réalisateur avec Sarah Carpentier du volet dédié à la « pauvrophobie »

Serge Paugam sociologue, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS, Ce que les riches pensent des pauvres ed.Seuil

Au téléphone : Mady Denantes médecin généraliste à la Maison de santé des Pyrénées-Belleville, Paris XX e

Partenariat Le 1 Julien Bisson

Demain, comme tous les vendredis on prend un peu de recul avec la vie quotidienne. Petite philosophie des films Disney, où vous apprendrez avec notre invitée Marianne Chaillan, que Blanche-Neige, Le Livre de la jungle ou encore La reine des neiges éclairent de nombreux concepts philosophiques. Et vous les films Disney vous ont-ils aidé à certains moments de votre vie, ou alors pas du tout…

Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.