Pour parler des violences scolaires, deux invités : Bruno Humbeeck et Sonia Feertchak.

Comment lutter contre les violences scolaires ?
Comment lutter contre les violences scolaires ? © Getty / Manley099

L’année scolaire se termine et certains élèves poussent un grand ouf de soulagement car ils ont vécu un enfer. Une année où ils ont été frappés, bousculés, moqués, humiliés, harcelés, intimidés, rackettés… Une année de souffrance, souvent en silence, dans l’indifférence. Par peur des représailles ou d’inquiéter ses proches.

Nous essaierons de comprendre comment naissent ces maltraitantes physiques et psychologiques à l’école ? Comment faire en sorte pour que les victimes parlent ? Comment les adultes peuvent les détecter ? Comment faire cesser ces violences et harcèlement scolaires ? Une seule émission ne suffira pas bien sûr à apporter toutes les réponses…

Mais avant les vacances d’été, et avant d’aborder une nouvelle année scolaire, nous vous proposons des armes pour que les victimes puissent à nouveau aller à l’école, au collège, au lycée, avec légèreté et insouciance. Précisons que ce matin, nous nous intéressons aux maltraitances entre jeunes. Nous consacrerons une autre émission aux violences qui opposent les élèves au personnel éducatif… Alors que vous soyez parents, élèves ou profs nous attendons vos témoignages et questions.

Par courriel , Sur notre page Facebook. Et au standard de France Inter, 01 45 24 7000. Coline et Josué attendent vos coups de fil.

avec

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.