Qu’elles proviennent de migraines, de rhumatismes inflammatoires, d’endométrioses, de fibromyalgie, de l’intestin irritable… Des douleurs qui affectent durement la qualité de vie. 20% des Français, près de 13 millions souffrent sans forcément avoir de réponse thérapeutique adaptée.

Les douleurs chroniques
Les douleurs chroniques © Getty / PhotoAlto/Frederic Cirou

Migraines, endométriose, douleurs post-opératoires, fibromyalgie, syndrome de l’intestin irritable, cancer, rhumatismes inflammatoires, mal de dos… Les douleurs chroniques empoisonnent la qualité de vie d’environ 20% de la population.

Près de 13 millions de Français souffrent

La grande majorité ne bénéficie pas de soins appropriés. Des réponses thérapeutiques souvent inadaptées. Des médicaments comme les antidouleurs à base d’opiacés qui posent de sérieux problèmes de santé publique et d’addiction. Et de graves répercussions sur la vie sociale, professionnelle et psychologique…

  • Nous verrons ce matin quel est le mécanisme de la douleurs chronique ?
  • Quelles sont les différents types de douleurs chroniques ?
  • Quelles sont les conséquences sur la vie des malades ?
  • Quelles sont les prises en charge ?
  • Les outils de prévention ?
  • Les traitements prometteurs ?
  • Bref, comment en finir avec la douleur ?

Nous attendons toutes vos questions sur les douleurs chroniques au 01 45 24 7000, sur l’appli France Inter et sur la page Facebook de GBVF.

avec

Choses Vues  Aurélia Schneider

Partenariat Femme Actuelle / Marie-Laure Zonszain

Demain on s’intéresse à l’attachement, avec le mensuel Sciences Humaines. L’attachement, ce thème cher à Boris Cyrulnik. Quelles sont les conditions d’un attachement sécurisant ? Les bienfaits et les pathologies de l’attachement…Question / témoignage sur la page Facebook de GBVF 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.