Apparu au milieu des années 90 et 2000, les sites puis les appli de rencontres ont-ils vraiment tué l’amour ?

L'amour avec des applis de rencontre ?
L'amour avec des applis de rencontre ? © Getty / Malin Rosenqvist

Peut-on vraiment trouver sa moitié grâce aux outils numériques et aux algorithmes ? Ou s’agit-il plutôt d’un moyen rationnel d’obtenir des relations sexuelles plus ou moins éphémères ?

Ces nouvelles manières de se séduire provoquent de nombreuses critiques. Pour beaucoup, c’est la victoire d’un capitalisme des sentiments amoureux qui transforment l’autre en marchandise jetable, dans un marché dérégulé de l’amour, où les normes sociales et la morale seraient foulés au pied…

La grande nouveauté des Cupidon numérique c’est peut-être que la rencontre s’est désormais privatisée, bien à l’abri des regards… Cette rencontre amoureuse n’est plus l’apanage des lieux de sociabilités habituels comme le travail ou le cercle d’amis…

Mais comment fonctionnent les règles de la séduction numérique ?

  • Quelles sont les bonnes et les mauvaises manières pour mettre en scène son profil et ses photos ? 
  • Pourquoi est-il essentiel de soigner les premiers mots échangés, son orthographe, d’utiliser un humour de bon aloi, de distiller quelques références culturelles bien choisis ? 

Et puis nous évoquerons LE moment crucial de la rencontre physique, entre joie et déception…

Dîtes-nous si vous avez trouvé votre moitié sur ces applis et sites de rencontre ? Ou est-ce plutôt un moyen de nouer des relations sexuelles ?

avec

La petite philosophie de la vie quotidienne de Thibaut de Saint Maurice 

Demain, je vous attends nombreux au Salon du Livre, Porte de Versailles, dès 9h45. La bande de GBVF vous délivrera une sélection de livres qui font du bien… Nous essaierons notamment de comprendre le succès mondial d’un livre de développement personnel Les 4 accords toltèques… Est-ce de la bouillie avariée pour chat ou une méthode simple et efficace pour aller mieux ? Venez nombreux demain sur le stand de Radio France. Toutes les infos sur franceinter.fr 

Appel à soutenir l’Institut Curie et la recherche contre le cancer : Une jonquille pour Curie

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.