avec David Le Breton… Ce professeur de sociologie s’intéresse au rire sous toutes ses formes, en particulier dans notre vie quotidienne. Et pour vous, une journée sans rire, est-ce une journée gâchée ? De quoi riez-vous ? Qu’est-ce qui vous fait rire ?

Pourquoi rions-nous ? De quoi rions-nous ? Que se passent-il dans notre cerveau et dans notre corps lorsque l'on rit ? Et le rire est-il source de jeunesse ?
Pourquoi rions-nous ? De quoi rions-nous ? Que se passent-il dans notre cerveau et dans notre corps lorsque l'on rit ? Et le rire est-il source de jeunesse ? © Getty / Flashpop

Je vous épargnerai le sempiternel : peut-on rire de tout ? On s’intéresse plutôt au rire qui tisse le fil de nos jours. Ces éclats de rire qui peuvent illuminer une morne journée de novembre… Rire de connivence pour souder un groupe de copainsRire bienveillant quand le petit dernier veut faire marrer toute la famille… Rire complice dans un couple, après une soirée entre amis… Rire entre collègues pour décompresser… Rire de soulagement après un gros stress… Rire d’enfance, sans raison, pour trois fois rien, pour le simple plaisir de se sentir exister…

On verra également aussi que le rire ne traduit pas toujours la joie ni le comique d’une situation… Mais qu’il peut exprimer un sentiment de supériorité, une volonté de rabaisser, d’humilier, qu’il s’agisse de sexisme, d’homophobie, de racisme, de "pauvrophobie", d’antisémitisme, à l’image du jeune Albert Cohen, alors âgé de 10 ans, qui se fait traiter de "youpin" par un camelot dans la rue, sous les quolibets et les rires de la foule…

On s’intéresse donc à la double face du rire, le rire Janus, tantôt sombre et tantôt lumineux…

Avec :

Demain, on s’intéresse aux sols pollués, à quelques jours de la COP 24 en Pologne… Des écoles et des immeubles d’habitation ou de bureaux construits  sur des terrains ayant accueillis des activités polluantes… Avec des risques énormes sur notre santé…

Question / témoignages sur l’appli France Inter.

Une émission avec la complicité du mensuel Ça m’intéresse

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.