Quand le numérique, censé nous faciliter la vie, nous la complique sévèrement, en cas de bug, d’erreur ou de dysfonctionnement

Les bugs du numérique
Les bugs du numérique © Getty / imagefruit

Il vous est sans doute arrivé d’interpeller votre smartphone, votre tablette, votre ordinateur, comme s’il s’agissait d’un être humain, et de pester contre son incompétence, son imbécillité, pour ne pas dire plus.

John Fante a écrit Mon chien stupide.

Nous pourrions clamer ce matin : mon ordinateur stupide

Quand le numérique, censé nous faciliter la vie, nous la complique sévèrement, en cas de bug, d’erreur ou de dysfonctionnement. Les ordinateurs se sont immiscés dans tous les pans de notre vie quotidienne : prendre un rendez-vous médical, payer nos impôts, actualiser sa situation de demandeur d’emploi, se laisser guider en voiture… Tout ceci peut se transformer en galère quand l’intelligence artificielle se transforme en bêtise bien réelle.

En cas de bug, nous nous rendons compte de la dépendance de nos sociétés au numérique…

Tous ceux qui vivent dans une zone blanche ou grise en savent quelque chose. Je vous propose ce matin un petit bêtisier de la vie numérique ... Et vous racontez-nous ces absurdités kafkaïennes du numérique. Racontez-nous par exemple les formalités administratives qui deviennent compliquées à cause des ordinateurs…

01 45 24 7000, sans oublier l’appli France Inter et la page Facebook de GBVF.

avec

  • Cyprien Cini, journaliste et auteur de Nos ordinateurs sont très cons ! (Albin michel)
  • Rémy Oudghiri, sociologue, Déconnectez-vous! ed.Arléa

Chronique pas son genre Giulia Foïs

Demain, on fête les mots avec le grand lexicographe Alain Rey, nous fêterons ensemble la nouvelle édition du Dictionnaire historique de la langue française. Quels sont vos mots préférés, et quels sont ceux qui vous révulsent. Lorsqu’Alain Rey était venu la première fois en 2016, vous aviez été très nombreux à appeler le standard. 

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.