Comme le rappelle le producteur-cueilleur de plantes médicinales, Thierry Thévenin, la profession d’herboriste existe dans toutes les sociétés humaines depuis des temps immémoriaux. Depuis ses origines, c’est une médecine populaire qui s’adresse au plus grand nombre.

Le métier d'herboriste doit-il renaître ?
Le métier d'herboriste doit-il renaître ? © Getty / Heath Korvola

Sous l’Ancien Régime, sous la pression de l’Eglise, des médecins, des apothicaires, et des épiciers, les herboristes sont accusés de charlatanisme, d’incompétence, et même, de sorcellerie. En 1803, l’Empire napoléonien officialise la profession d’herboristes. Mais, en 1941, une loi de Vichy supprime leur diplôme et leur activité. Paradoxe, alors que les herboristeries sont interdites, les plantes médicinales connaissent un engouement sans précédent chez le grand public…

Comment expliquer cet intérêt pour la phytothérapie ?

Même si 143 plantes peuvent être vendues ailleurs que dans des officines, les pharmaciens doivent-ils conserver le monopole de la commercialisation des plantes médicinales ? Doivent-ils rester les seuls à délivrer des informations et des conseils thérapeutiques en phytothérapie ?

Bref, faut-il que l’herboristerie renaisse légalement ?

Et puis, nous vous dirons en fin d’émission quelles sont les plantes qui font du bien pour accompagner un rhume ou une grippe, épidémie oblige, mais aussi un état de fatigue…

avec

Pétition : "Réhabilitons les métiers de l'herboristerie"

Lundi, on s’intéresse à la sophrologie, à la fois une pratique de relaxation et une philosophie, qui permet notamment de lutter contre la douleur ou l’anxiété…Nous attendons toutes vos questions et témoignages sur la sophrologie sur l’appli France Inter, à la page GBVF.

Programmation musicale
  • David BOWIE
    David BOWIE

    Rebel rebel

    1973

  • David BOWIE
    David BOWIE

    Rebel rebel

    1973

  • KEREN ANN

    Bleu (radio edit)

    2019

  • KEREN ANN

    Bleu (radio edit)

    2019

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.