Comment fonctionne la mémoire ? Qu’est-ce qu’un trou de mémoire ? Comment notre cerveau fait-il le tri dans la masse ininterrompue d’informations ?

Quelques pistes pour retrouver la mémoire
Quelques pistes pour retrouver la mémoire © Getty / Roberto Machado Noa

Je me souviens avec précision du nom de mon institutrice de CP Madame Ruffié, de ma prof de français de 4e, Madame Espougne ou de celui mon prof d'économie en première B, Monsieur Santamaria.

Je me souviens avec précision du jour où j'ai failli être opéré de l'appendicite en 1987 ou de la première fois où je visitai la Tour Eiffel, à l’époque où le président Macron n’avait que trois ans.

En revanche, difficile de me souvenir de la moindre poésie apprise à l'école, de l’ordre des premiers présidents de la République, ou encore du nom, sur le bout de la langue, de tel acteur célèbre, m'obligeant à dégainer encore une fois, mon téléphone pour me rafraîchir la mémoire.

Mais comment fonctionne la mémoire ?

Qu’est-ce qu’un trou de mémoire ? Comment notre cerveau fait-il le tri dans la masse ininterrompue d’informations ? Pourquoi notre mémoire nous joue-t-elle des tours ? Est-il possible d'améliorer sa mémoire, en dehors de toute pathologie ou désordre neurologique ?

Nos invités nous délivrerons quelques pistes ...Nous attendons vos questions sur la mémoire et les moyens de la raviver. Et puis n’hésitez pas à témoigner si vous êtes dotés d'une mémoire exceptionnelle comme la romancière Amélie Nothomb ou déplorable comme mon ami Montaigne...

► EN SAVOIR PLUS : Cinq conseils pour améliorer sa mémoire

Émission en partenariat avec le journal La Croix et en compagnie de :

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.