À la découverte des forêts de nos régions, de la forêt de Tronçais, en passant par les forêts de conifères de la Haute Maurienne... Tout en s'intéressant à la diversité des essences des arbres qui peuplent nos forêts, à l'histoire de ses surfaces boisées, comme aux menaces qui pèsent sur elles aujourd'hui.

Balade dans nos forêts de France. Au cœur de la forêt du Tronçais, Allier, Auvergne, France
Balade dans nos forêts de France. Au cœur de la forêt du Tronçais, Allier, Auvergne, France © AFP / LUC OLIVIER / PHOTONONSTOP

La personnalité du jour : Eric Birlouez

Le regard sur le confinement de l'ingénieur agronome et sociologue de l'alimentation Eric Birlouez qui nous explique dans quelle mesure nos habitudes alimentaires ont changé depuis deux mois, quelles sont les denrées que nous avons privilégiées ou boudées ? L'occasion de prendre de nouvelles habitudes qui pourraient perdurer au-delà de la crise que nous traversons. 

▶︎ Répondeur #Maviedeconfiné 01 56 40 68 68  

Le produit cuisine du week-end 

Avec Elle à table, Danielle Gerkens, journaliste art de vivre, tendances, santé, société va vous donner envie de manger des carottes !

Le temps de lire

Christilla Pellé Douël, journaliste chez Psychologies Magazine vous recommande un roman de John Boyne, L'audacieux monsieur Swift

Le temps de regarder un film

Guillemette Odicino vous conseille de voir ou revoir Il était une forêt, le film de Luc Jacquet. 

Balade dans nos forêts de France

Avec Laurent Tillon, chargé de mission sur la biodiversité pour l'ONF, auteur de "Et si on écoutait la nature ?" (Payot)

Depuis 150 ans maintenant, les surfaces forestières reconquièrent de nombreux espaces notamment en France.

Francis Martin, directeur du laboratoire d'excellence ARBRE, dans l'unité "Interactions arbres/micro-organismes" de l’INRA de Nancy, auteur de Sous la forêt : Pour survivre il faut des alliés (HumenSciences) : "C'est avec les débuts de l'agriculture que le déboisage a débuté."

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.