A-t-on suffisamment pris le temps de réfléchir sur cet évènement historique que nous traversons ? Que révèle cette crise sanitaire de notre société ? Que nous a-t-elle appris sur nous-mêmes ? Dans quelle mesure nous a-t-elle transformés ?

Le confinement, un évènement philosophique ?
Le confinement, un évènement philosophique ? © Getty / Justin Paget

Le confinement philosophique 

En partenariat avec "Philosophie magazine" :

Avec Martin Legros, rédacteur en chef du magazine Philosophie Magazine, Alexandre Lacroix, philosophe et directeur de philosophie magazine, Frédéric Worms, philosophe, directeur adjoint de l'école normale supérieure et membre du comité consultatif national d'éthique et Guillemette Odicino, chef de rubrique cinéma chez Telerama. 

La pause philo 

Avec Marianne Chaillan professeur de philosophie, qui vous propose de réfléchir aux différentes manières de trouver le bonheur face à l'adversité souvent suscitée par le contexte actuel et ne pas céder au mal de vivre, après de longues semaines de confinement. 

Elle nous invite à nous rappeler de la chanson de Barbara "Le mal de vivre" où elle nous apprend que le bonheur ne se décrète pas, ne dépend pas de nous, c'est cette « bonne surprise » : 

Qui « sans prévenir arrive 

Qui vient de loin » 

Et qui « un matin, au réveil est là, et (nous) émerveille 

Au creux des reins ».

Le temps de regarder une série

Benoit Lagane, chroniqueur et critique série de l'émission "Une heure en séries" vous conseille la série en 8 épisodes "Defending jacob" sur Apple TV .

Une série adaptée d’un roman de William Landay. L’histoire d’une famille de la classe moyenne aisée confrontée à un drame et un meurtre lié à leur fils, Jacob. Avec l'acteur Chris Evans (Captain America des Avengers) et Michelle Dockery (Lady Mary Crawley de Downton Abbey).

Une série très juste dans la description de la douleur et des doutes qui s’abattent au fil des épisodes ! 

Le temps de regarder la TV

Redwane Telha revient sur la série des grands entretiens de Guy Lagache diffusés sur la chaîne parlementaire LCP à 23h. 

C'est un retour tout en discrétion de Guy Lagache à la télévision. On le connait surtout pour avoir été le visage de magazine d'info. On se souvient de Capital. Là, on va pouvoir le voir dans un rôle totalement différent : celui d'intervieweur qui reçoit, à chaque numéro, une personnalité en face à face pendant 30 minutes.

Un dispositif singulier et malin assez assez rare à la télé française ! 

Les humoristes d'Inter

La chronique de François Morel

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.