Vous ressentez peut-être une fatigue qui vous pèse, en cette fin d’hiver éprouvant, où nous sommes calfeutrés dès 18 heures, au moment où les jours rallongent et que nous avons un besoin de la lumière du soleil qui manque tant à nos organismes.

Se remettre de la fatigue de l'hiver
Se remettre de la fatigue de l'hiver © Getty / Sharon Mccutcheon / EyeEm

Nous avons tous hâte d’échapper à cette hibernation. La saison froide et les effets de la pandémie sur nos modes de vie ont éprouvé nos psychismes et nos horloges biologiques. Et de surcroît, la crise du coronavirus a pu provoquer ce que l’OMS appelle une fatigue pandémique. 

L’Organisation mondiale de la santé qui alerte sur la lassitude ambiante, l’anxiété, la dépression et les troubles du sommeil liés à la situation sanitaire.

Ce matin nous allons vous donner des clés pour recouvrer la forme.

N'hésitez pas à témoigner et à poser vos questions au 01 45 24 7000, sans oublie l'appli France Inter et la page Facebook de GBVF.

Vous retrouverez la chronique Alors voilà de notre médecin et romancier Baptiste Beaulieu, ainsi que Thierry Lhermitte, l'un des ambassadeurs de la Fondation pour la Recherche Médicale, qui a visité un laboratoire à Toulouse.

Bienvenue dans GBVF, la vie quotidienne mode d’emploi ! 

Avec nos invités 

  • Adrian Chaboche, médecin spécialiste en approche globale et intégrative et en accompagnement des sportifs à Paris (Centre Vitruve). Il est aussi praticien attaché dans un centre de traitement de la douleur et a publié Fatigue : et si on apprenait vraiment à se reposer ? aux Editions Flammarion avec Léonard Anthony (2018) 
  • Catherine Lacrosnière, médecin nutritionniste
  • Michel Lejoyeux, chef du Service de psychiatrie et d'addictologie à l'Hôpital Bichat à Paris, professeur à l'Université Denis Diderot, auteur de « Les 4 temps de la Renaissance » paru aux éditions Lattès, le 21 octobre 2020.
  • Sylvie Royant-Parola, psychiatre 

Chroniques 

  • Thierry Lhermitte, parrain de la Fondation pour la Recherche Médicale, chronique santé
  • Baptiste Beaulieu, médecin généraliste et auteur, chronique Alors voilà 
Programmation musicale
  • Blondie, Deborah Harry
    Blondie, Deborah HarryAtomic2004
  • OURSLa 5e saison
L'équipe