Les méfaits du bruit… et bienfaits du silence. Si le bruit a vraiment nuit à votre santé, si la pollution sonore vous rend fou, si vous souffrez de misophonie (le fait de ne pas supporter le moindre bruit) ou encore d’acouphènes…

Quand le bruit rend malade...
Quand le bruit rend malade... © Getty / H. Armstrong Roberts/ClassicStock

Sirènes assourdissantes des pompiers, de la police, des ambulances, vacarme routier, klaxons intempestifs et permanents d’automobilistes au bord de la crise de nerf : voici un banal vendredi après-midi, dans le nord de Paris. 

Une fois rentré chez soi, les tapages du voisinage qui tapent sur le système : fracas des travaux, volume à fond de la télé, de la musique ou de l’aspirateur…

Selon une récente étude de Bruitparif, trois habitants d’Île-de-France sur quatre se disent préoccupés par le bruit. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) place la pollution sonore au deuxième rang des facteurs de risques environnementaux.

Quelles sont les conséquences du bruit sur notre santé physique et psychique ?

Conséquence sur notre audition bien sûr, avec la surdité précoce et les acouphènes, mais aussi sur notre santé cardiovasculaire, immunitaire, psychologique...

Nous verrons que le bruit est une source de stress, de fatigue, d’irritabilité, de difficulté de concentration ou d’apprentissage

Nous verrons comment retrouver le calme et le silence dans un monde bruyant que nous ne supportons de moins en moins…

Pour évoquer ce sujet, Ali Rebeihi reçoit :

Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.