Depuis la loi de 1975 sur le divorce par consentement mutuel, le nombre de séparation a explosé. Et le tout nouveau divorce sans juge risque d’amplifier le phénomène.

Comment devenir un parent divorcé pas trop malheureux ?
Comment devenir un parent divorcé pas trop malheureux ? © Getty / Kirstin Mckee

Au centre des séparations, il y a les enfants : comment leur parler de cette séparation ? Que dire et ne pas dire ? Comment limiter les dommages psychologiques ? Comment dédramatiser la situation en fonction de l’âge des enfants ? Comment ne pas inviter la haine pendant le divorce? Et puis, quid de la garde alternée et de l’autorité parentale exercée conjointement ?

Enfin, comment faire pour que le divorce se passe au mieux et que les enfants soient le moins possible traumatisés et déstabilisés?

Dîtes-nous comment vous avez vécu votre séparation et les conséquences sur votre progéniture. Comment avez-vous fait pour que cela se passe bien ? Et puis, devenu adultes, commet avez-vous vécu le divorce de vos parents ?

Nous attendons vos questions et témoignages par courriel, sur notre page Facebook. Et au standard de France Inter, 01 45 24 70 00.

Pour en débattre, Ali Rebeihi reçoit le Dr Nour-Eddine Benzohra et Colette Barroux-Chabanol, auteurs de « L’art d’être parents séparés » ed. Albin Michel.

Vous entendrez aussi dans l'émission un reportage d'Antoine Ly

Programmation musicale
  • NICK WATERHOUSE
    NICK WATERHOUSE

    IT S TIME

    Label : INNOVATIVE LEISURE2016

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.