L'écoute médicale

Médecin à l'écoute de son patient
Médecin à l'écoute de son patient © Maxppp / Frédéric Cirou

23 secondes. C’est le temps moyen laissé à un patient en début de consultation pour raconter ses symptômes… De plus en plus de patients se plaignent de ne pas être assez écoutés. Avec le reproche récurrent d’un manque d’empathie de la part des médecins. Nous verrons ce matin pourquoi de nombreux praticiens n’écoutent pas ou n’écoutent plus, pris dans la spirale du rendement. Nous verrons pourquoi l’écoute médicale reste fondamentale pour soigner. Le processus de guérison débute bien souvent par une écoute attentive, pour délivrer le bon diagnostic, améliorer l’observance des traitements ou encore apaiser les malades. Quelles sont les pistes pour renouer un dialogue constructif entre patient et soignant, dans le cadre notamment d’une médecine dite narrative ? Votre médecin généraliste vous écoute-t-il suffisamment ? Avez-vous l’impression d’être écouté à l’hôpital ?

N’hésitez pas à témoigner ce matin.

Au standard de France Inter 01 45 24 7000.

UGFyIG1haWwgaWNp

Et sur notre page Facebook.

Avec :

Partenariat Santé Magazine avec Aline Perraudin, directrice de la rédaction

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
  • 0145247000
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.