Nous le côtoyons tous les jours, qu’on le veuille ou non. Il nous accompagne du lever au coucher depuis notre prime enfance jusqu’à notre dernier souffle. Sa majesté notre Moi qui règne en maître sur notre vécu. Ce moi où se mêlent notre histoire intime, nos peurs, nos joies, nos espoirs.

Comment mieux se connaître ?
Comment mieux se connaître ? © Getty / Letizia McCall

Ce monde intérieur qui se nourrit des normes sociales, de notre culture, du regard des autres, de nos liens affectifs, de nos sensations, de nos souvenirs, de notre patrimoine génétique. Ce moi qui peut se transformer en juge façon Jiminy Cricket dans Pinocchio, pour le meilleur et pour le pire. Nous essaierons ce matin de nous réconcilier avec ce moi complexe afin qu’il devienne un allié, un ami plutôt qu’un adversaire implacable.
Et vous, comment vivez-vous avec votre moi ? Comment cohabitez-vous avec cette petite voix intérieure ? Quel rapport vous entretenez avec vous-même : amour fou, amour vache, neutralité bienveillante, guerre sans merci ?
N’hésitez pas à témoigner au 01 45 24 7000, sans oublier l’appli France Inter et la page Facebook de GBVF.
Vous retrouverez les questions pertinentes de Marie-Laure Zonszain et la chronique Choses vues de Christophe André.
Bienvenue dans GBVF, la vie quotidienne mode d'emploi ! 

Avec:

  • Philippe Presles, médecin, psychothérapeute, auteur de Moi, apprendre à vivre avec son meilleur ami et son pire ennemi - Editions Albin Michel, 2021 
  • Marie-Laure Zonszain, responsable du service Actualités au magazine Femme Actuelle
  • Christophe André, chronique Choses vues 
L'équipe