Qu’il s’agisse de notre santé ou d’alimentation, les lobbies maintiennent parfois sur le marché des produits nocifs pour nous et profitable pour leur porte-monnaie… Avec son livre "Lobbytomie", la journaliste Stéphane Horel nous convie à un voyage concret dans le monde des lobbies…

Un lobby est un groupe de pression qui travaille pour une entreprise... et défend ses intérêts et tente d’influencer les décisions politiques pour qu'elles restent favorables à son marché.
Un lobby est un groupe de pression qui travaille pour une entreprise... et défend ses intérêts et tente d’influencer les décisions politiques pour qu'elles restent favorables à son marché. © AFP / Walter Bibikow

Ces groupes d’influence très actifs qui empoisonnent nos vies, grâce à des techniques et des méthodes de persuasion, méconnues du grand public, avec un but : vendre des produits nocifs pour notre santé et la planète : tabac, soda, pesticides, médicaments aux graves effets secondaires…

Comment ces groupes de pression transforment la vérité ? Manipulent la science ? Construisent des faits scientifiques alternatifs ?

Ils sèment le doute pour accroître leurs profits en toute impunité, au détriment de l’intérêt des consommateurs et des citoyens…

À l'antenne

Ali Rebeihi reçoit :

  • Sans tomber dans la théorie du complot, notre invitée, la journaliste indépendante et collaboratrice du Monde, auteur de Lobbytomie (éditions La Découverte) 
  • Stéphane Horel, décortique pour nous ce matin les stratégies perverses des lobbies qui mettent en péril notre démocratie…

Et également la chronique de Julien Bisson, rédacteur en chef de l'hebdomadaire Le Un

Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.