Mieux manger, surveiller son poids en restant un bon vivant... Mais comment rester un bon vivant en limitant la casse ? Comment ne pas prendre trop de poids, surtout quand on multiplie les repas de Noël, famille recomposée oblige, et obligations chez la belle-famille ? Les réponses des nutritionnistes.

Comment ne pas prendre 10 kg pendant les fêtes ?
Comment ne pas prendre 10 kg pendant les fêtes ? © Getty / Betsie Van der Meer

Vous êtes nombreux à faire des efforts pour mieux manger, surveiller votre poids comme le lait sur le feu, bouger, marcher, manger 10 fruits et légumes par jour, des légumineuses, des graines, moins ou pas de viandes, un peu de volaille ou pas du tout…

Et vous voyez se profiler la semaine prochaine le début des libations de fin d’années…

Dindes, pintade, foie gras, chocolat, pommes sautés à la graisse de canard, bûches, liqueurs, vins, digestifs, le beurre et la mayonnaise qui accompagnent fruits de mer et crustacés, pains divers à volonté, panettone, biscuits de Noël…

  • Mais comment rester un bon vivant en limitant la casse ?
  • Comment ne pas prendre trop de poids, surtout quand on multiplie les repas de Noël, famille recomposée oblige et obligations chez la belle-famille ?

Nous vous proposons des pistes pour profiter des repas de fêtes sans culpabiliser, avec gourmandises et légèreté. Nous verrons si trop faire attention, surveiller notre consommation de sucre et de gras, lutter contre ses envies de manger émotionnelles et gourmandes ne conduit pas à prendre du poids, inexorablement… Bref, faut-il se contrôler pendant cette période de fête ?

Nos invités

  • Jean-Philippe Zermati, médecin nutritionniste, auteur d'Osez manger, paru aux éditions Odile Jacob.
  • Héloïse Brion, cuisinière blogueuse, autrice de Chez Miss Maggie's, paru aux éditions Flammarion.

Chroniques

  • Chronique La petite ordonnance philo de Thibaut de Saint Maurice 
  • Chronique de Thierry Lhermitte

Demain nous recevons Philippe Delerm et le sociologue Pascal Lardellier qui décrypteront les gestes de notre quotidien…

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.