Avez-vous déjà eu le sentiment de ne pas mériter la place que vous occupez dans la vie sociale, professionnelle ? Vous êtes-vous déjà dit que la position que vous aviez obtenue n’était pas due à votre mérite personnel mais à des causes extérieures, à la chance par exemple ?

Le syndrome d'imposture en question
Le syndrome d'imposture en question © Getty / Bloom Productions

Mais comment expliquer ce malaise, ce doute obsédant, cette peur d’échouer, ce sentiment d’illégitimité que l’on appelle communément le syndrome d’imposture ? Et comment expliquer que ce syndrome touche beaucoup de femmes, surtout celles qui ont objectivement réussi leur vie professionnelle ? Vous verrez qu’au cœur de ce syndrome d’imposture on retrouve le manque de confiance en soi et le regard des autres. Ce matin, en compagnie de nos expertes, nous vous donnerons des clés pour comprendre et lutter contre ce sentiment qui empêche de s’épanouir.

Et vous, avez-vous déjà ressenti ce syndrome d’imposture ? N’hésitez pas à témoigner dès maintenant au 01 45 24 7000, sur l’appli France Inter et sur la page Facebook de GBVF. Vers 10h40, vous retrouverez la chronique de Giulia Foïs qui s’intéressera à la PMA pour toutes. Et vous l’entendrez, elle n’est pas contente du tout.

Bienvenue dans GBVF, la vie quotidienne mode d’emploi ! 

Avec nos invité.e.s

  • Élisabeth Cadoche, journaliste et auteure, elle a écrit des fictions, des émissions et plusieurs séries documentaires pour la télévision.  
  • Anne de Montarlot, psychothérapeute
  • Elles publient Le syndrome d'imposture : pourquoi les femmes manquent tant de confiance en elles ? - Editions Les Arènes, 2021 
  • Isabelle Motrot, directrice de la rédaction de Causette
  • Aurélia Schneider, médecin psychiatre spécialisée en psychothérapies comportementales et cognitives, auteure de La charge mentale des femmes... et celle des hommes : mieux la détecter pour prévenir le burn-out - Editions Larousse, 2018
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.