Dans Ainsi parlait Zarathoustra, Nietzsche explique que l’homme tel qu’il existe n’est qu’un brouillon de lui-même, qu’il est inachevé. Nietzsche nous dit même : « Tu dois devenir l’homme que tu es. Deviens sans cesse celui que tu es, sois le maître et le sculpteur de toi-même ». « Le sculpteur de toi-même ».

La chirurgie esthétique
La chirurgie esthétique © Getty / Vincent Besnault

Et partout dans le monde, de plus en plus d’individus semblent répondre à cette injonction, en ayant recours notamment à la médecine et à la chirurgie esthétique. Des pratiques de transformation corporelles qui connaissent de plus en plus d’adeptes, notamment dans la jeune génération.

Mais pourquoi jugeons-nous parfois sévèrement ceux qui ont recours à la chirurgie plastique quand elle n’est pas liée à un impératif de reconstruction ?

Comment ne pas prendre au sérieux la demande psychologique qui sous-tend ce type de chirurgie ? 

Pour certains d’entre nous, il est difficile de rester sourd aux injonctions esthétiques dans la sphère professionnelle ou intime. Paraître le plus jeune possible, correspondre aux canons de beauté de l’époque. Nous vous donnerons quelques conseils ce matin pour faire le meilleur choix possible. 

Et puis on s’intéressera également à la chirurgie réparatrice, qu’il s’agisse de grands brûlés ou de patientes qui ont subi une ablation du sein par exemple. 

Avec : 

  • Isabelle Sansonetti, journaliste beauté pendant plus de vingt ans au magazine ELLE. Elle publie J'y vais, j'y vais pas ? - (Editions JCLattès)
  • Maurice Mimoun chef du service « Chirurgie plastique, reconstructrice, esthétique et traitement chirurgical des brûlés » à l’hôpital Saint-Louis à Paris; Auteur de La mort peut attendre, (Albin Michel), et de L'Impossible Limite, carnets d'un chirurgien, (Albin Michel)
  • Bertrand Mattéoli chirurgien spécialiste en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique (Clinique de la Muette, Paris)
    auteur de Bien dans sa peau, (Chêne) et de Le droit de se plaire (co-auteure Anne Eveillard), Mémoire du livre, 2008
  • Clément Oubrerie dessinateur, scénariste et réalisateur Auteur de A mains nues, (Les Arènes BD) avec Leïla Slimani
  • Baptiste Beaulieu Médecin généraliste et auteur
L'équipe