Pourquoi émaille-t-on nos phrases d’expression comme "du coup", "bonne continuation", ou "en vrai" ? Tous les nouveaux mots et expressions apparus ces dernières années et qui en disent long sur nous et sur notre société…

Ce que les mots disent de notre époque
Ce que les mots disent de notre époque © Getty / nicoolay
  • Pourquoi dit-on par exemple qu’on est en "mode détente" ou "en mode drague" ?
  • Pourquoi le mot bienveillance s’est-il  imposé à une époque hyper-narcissique et individualiste ?
  • Comment se sont imposées des termes comme collapsologie, féminicides, charge mentale ou racisé dans le débat public et les médias ?
  • Pourquoi certains mots à la mode font florès et disparaissent aussitôt ?
  • Pourquoi est-on agacé par certaines formulations, quand par exemple  un cuisinier part sur un rôti de lotte, ou que votre voisine vous dit qu’elle est dans la colère en ce moment…

Bref, nous verrons de quelle façon la langue parle à travers nous…

Et puis nous verrons également comment les mots meurent et disparaissent…

Dîtes-nous quels sont les mots qui symbolisent le mieux notre époque ? Quelles sont les termes qui racontent l’air du temps qui ont tendance à vous hérisser le poil ?  01 45 24 7000 sans oublier l’application France Inter et la page Facebook de l’émission…

avec 

  • Julie Neveux, linguiste, autrice de Je parle comme je suis (ed.Grasset)
  • Jean Pruvost, écrivain, auteur de _Les secrets des mots (_ed.Vuibert)

Demain

Demain émission spéciale dans le cadre de la journée exceptionnelle que France Inter consacre à la solidarité nationale envers les plus démunis. Comment devient-on solidaire ? Pourquoi certains privilégient l’individualisme à l’altruisme ? Nous verrons comment fonctionnent certaines associations comme La Banque alimentaire et Le Secours Populaire. Si vous êtes bénévole de ce type d’associations, si vous êtes bénéficiaire, racontez-nous votre expérience dès maintenant sur l’application France Inter.

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.