Avec la complicité du mensuel "Sciences Humaines", on interroge ces quelques pistes qui pourront vous aider à comprendre certains ressorts de la réussite scolaire : quels rôles peuvent jouer l’enseignant, la famille, les camarades de classe, la classe sociale ou encore l’intelligence ?

Etre un élève parfait
Etre un élève parfait © AFP / Zoran Milich

Voici la question que nous posons dans cette émission, avec le mensuel Sciences Humaines :qu’est-ce qui fait échouer et qu’est-ce qui fait réussir les enfants et adolescents à l’école ?

Qu’il s’agisse de ressorts personnels, psychologiques, cérébraux, affectifs, sociaux, tout est-il joué d’avance, en dépit des efforts de l’élève et des parents ?

La réussite des enfants de profs

Et puis nous verrons pourquoi les enfants de profs réussissent mieux que les autres.

Les invitées

Avec nous, pour débattre de ce sujet, la rédactrice en chef de Sciences Humaines, Héloïse Lhérété, la journaliste et essayiste, Guillemette Faure, et la professeure des écoles, Anouk F. dont voici le blog, intitulé Merci Maîtresse.

  • Et vous quelle stratégie avez-vous mis en place pour aider vos enfants à réussir à l’école ? 
  • Pourquoi étiez-vous un bon ou un mauvais élève ?
  • Dîtes-nous également ce qu’est pour vous un bon élève ?

Nous attendons vos appels et vos messages au 01 45 24 7000, sur l’appli France Inter et la page Facebook de GBVF

Il est professeur de philosophie dans un lycée de la banlieue parisienne, et il mettra son grain de sel dans notre conversation, Thibaut de Saint Maurice tient aussi sa chronique pour apporter quelques réponses.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.