Existe-t-il vraiment un bouton d’achat qui serait niché dans les tréfonds de notre cerveau ? Et ce matin, on se demande ce qu’est le neuromarketing.

Qu'est-ce que le neuro marketing ?
Qu'est-ce que le neuro marketing ? © Getty / sorbetto

S'il est parfois assimilé à une technique de manipulation des esprits, le neuromarketing se donne pour ambition de mesurer l’activité du cerveau des consommateurs, dans le but de révéler les mécanismes expliquant leurs choix mais aussi d’influencer leurs décisions d’achat.

Evaluation du neuromarketing

Nous verrons si ces techniques permettent vraiment de comprendre les processus cérébraux à l’œuvre dans le désir de consommer ? S’il est vraiment possible de pénétrer dans le crâne des consommateurs pour les pousser à acheter une canette de soda ou un paquet de couche-culottes ? S’il existe vraiment un bouton d’achat, qui serait niché dans les tréfonds de notre cerveau… Nous nous demanderons également si le neuromarketing respecte l’éthique et quels sont ses vices et vertus…

Nous attendons toutes vos questions et témoignages par courriel, sur notre page Facebook, et au standard de France Inter. Coline et Josué vous attendent au 01 45 24 7000. En compagnie de :

La chronique Giulia Foïs

Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.