La méthode éducative en vogue dans certains milieux. La méthode Montessori, du nom de la médecin, psychologue et pédagogue Maria Montessori.

A l'école Montessori de Lyon
A l'école Montessori de Lyon © Maxppp / RICHARD MOUILLAUD

Les créateurs de Google, Amazon, Wikipédia ou encore les enfants de ma voisine ont tous été scolarisés dans une école Montessori, dont le grand précepte est d’apprendre à faire seul. Il existe entre 20 et 30 000 écoles Montessori dans le monde, environ 150 en France. Avec une demande de plus en plus forte. Et des frais de scolarité au prix fort. Sans compter les livres et les jeux éducatifs estampillés Montessori, qui connaissent une forte croissance.

Nous verrons ce matin quelles sont les grands principes et la philosophie de cette pédagogie, plus si nouvelle que ça ? Quels sont les bienfaits et les principales critiques que l’on peut lui opposer ? Les écoles Montessori suivent-elles le programme officiel de l’Education Nationale ? Est-ce une pédagogie destinée aux plus riches ?

N’hésitez pas à poser vos questions au standard de France Inter : 01 45 24 7000. Par mail. Et sur notre page Facebook.

Reportage :

Antoine Ly s'est rendu dans une école Montessori bilingue de Rueil Malmaison, dans les Hauts-de-Seine, pour voir comment ça se passe avec les enfants. Dans cet établissement, où on apprend le français et l'anglais, il y a les niveaux maternelles et élémentaires. Antoine a été reçu par Nadia Hamidi, l'une des maîtresses des 6/11 ans et la directrice pédagogique de l'école. Dans sa classe, il y a 25 élèves. Parmi eux, Côme. Ce garçon de 9 ans, était en train de travailler les divisions à l'aide de petites billes colorées.

Emission en partenariat avec Alternatives économiques

Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.