Le jardin invite à la méditation, provoque sérénité et plénitude. Un profond sentiment océanique. Au 3ème siècle déjà, le poète chinois Hi Kan’g écrivait : « Quel plaisir de se promener dans le jardin ! Je fais le tour de l’infini… »
Comme le remarque justement Erik Pigani dans son livre Jardin philosophe, un jardin est bien plus qu’un métier, une occupation ou un loisir.
C’est peut-être avant tout une aventure spirituelle.
Quelles que soient les civilisations, de Sumer à l’Ancien Testament en passant par la Grèce antique ou la Chine ancienne, le jardin est célébré comme le souvenir d’un paradis perdu ou bien comme l’image d’un monde idéal. Souvenez-vous du jardin d’Eden ou du jardin des Hespérides. Je vous propose d’explorer tous ces jardins bien réels et qui font du bien…
Jardin potager, anglais, à la française, jardin zen japonais, jardins ouvriers. Des lieux qui permettent de nous connecter à la nature et bien plus…
Pour nous guider
- La philosophe Martine Laffon qui publie Cultiver son petit jardin intérieur.
- La journaliste de Psychologies Magazine, Christilla Pellé-Douël.
- Mes complices aujourd’hui Eric Libiot Guillemette Odicino.
- Et on s’intéresse aujourd’hui à ces jardins qui nous font du bien avec la philosophe Martine Laffon et la journaliste Christilla Pellé-Douël.

Programmation musicale
-
« De corps et d’esprit » de Bertrand Belin, 2018
-
« Lovefool » de The Cardigans, 1996
-
« Doin’ time » de Lana Del Rey, 2019
Pour plus d'informations et retrouver également l'émission diffusée en direct le 3 mai 2019, cliquez ici !