Aujourd'hui dans l'émission, c’est l’histoire assez méconnue et parfois peu ragoutante d’une marchandise universelle : la tomate.

La tomate
La tomate © Getty / Adam Gault

Dégusté sous forme de sauces, de concentré ou de ketchup et que l’on retrouve dans des plats aussi variés que la pizza, le hamburger, la chorba marocaine, les spaghettis bolognaises ou encore le chili con carne. La tomate industrielle…

Zoom ce matin sur ces barils de concentrés de tomates chinoises

Elles parcourent des milliers de kilomètres pour être transformés et conditionnés en Italie, et qui se retrouvent dans les rayons de nos hypermarchés et dans nos assiettes. Nous verrons également que les mafias trempent leurs doigts dans cette sauce très lucrative…

Et que cet or rouge sent la sueur et le labeur des ouvriers agricoles chinois

Mais aussi parfois celui des mineurs et des migrants africains dans le sud de l’Italie. Et puis, nous nous intéresserons également aux vertus nutritionnelles de la tomate…

Vices et vertus de la tomate, c’est le titre de cette émission ce matin…

Nous attendons toutes vos questions par courriel. Sur notre page Facebook. Et au standard de France Inter… 01 45 24 7000 Clarisse et Ulysse attendent vos coups de fils…

Et puis dans un instant, dans sa Petite philo de la vie quotidienne Thibaut de Saint Maurice s’interrogera sur le statut hybride de la tomate, fruit ou légume, là est la question métaphysique…

Partenariat Santé Magazine Aline Perraudin

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.