Quand on veut, on peut. Réussir serait une simple histoire de volonté. La réussite serait liée à un dur labeur, à des efforts où il faudrait suer sang et eau pour obtenir des résultats selon un principe de justice distributive. Pas si simple, nous dira notre invité…

Faut-il le vouloir pour le pouvoir ?
Faut-il le vouloir pour le pouvoir ? © Getty / Peathegee Inc

Nous verrons avec notre invité que le mérite ne suffit pas pour réussir… Et que l’échec n’est pas mécaniquement lié à une absence de volonté… C’est l’occasion ce matin de se demander si le mérite personnel et la méritocratie sont des mirages… Pourquoi l’illusion du mérite culpabilise tous ceux qui n’y arrivent pas, en dépit de leurs efforts… Et puis nous verrons ce que veut dire réussir sa vie…

N’hésitez pas à réagir à notre conversation au 01 45 24 7000, sur l'appli France inter et la page Facebook de GBVF.

avec

Choses Vues de Charles Pépin

Partenariat Femme Actuelle / Marie-Laure Zonszain

Demain, nous vous délivrerons quelques clés pour que vos enfants et ados apprennent à argumenter et débattre… Nous recevrons le documentariste Stéphane de Freitas et l’avocat Bertrand Périer, ainsi qu’Héloïse Lhérété du mensuel Sciences Humaines. Les enfants et les ados peuvent nous appeler s’ils n’ont pas classe… Et ils peuvent défendre une idée, une cause qui leur tient à cœur pour convaincre nos invités… 

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.