Comment ne plus être le meilleur ennemi de soi-même ? Comment devenir moins dur avec soi ? Comment devenir moins coupable en se chargeant de tous les maux ?

Et si votre meilleur ami... c'était vous-même ?
Et si votre meilleur ami... c'était vous-même ? © Getty / Westend61

Il vous est sans doute arrivé de pester ponctuellement contre vous même. Et puis un jour vous vous rendez compte que vous pestez souvent contre vous même, que vous vous prenez très souvent en grippe… Vous prenez conscience que vous menez une guerre de tranchée contre la personne que vous côtoyez depuis votre naissance : vous-même.

Votre meilleur ennemi est devenu au fil du temps la personne que vous regardez tous les matins dans la glace, celle qui se couche avec vous, en ruminant défauts, limites, insuffisances et qui se réveille dans la peau de cet adversaire permanent…

Et si vous cessiez d’être trop dur, trop exigeant, trop intransigeant avec vous-même ?

Et si vous arrêtiez de vous auto-dénigrer en permanence ? Et si vous vous acceptiez avec indulgence et bienveillance, mais sans complaisance ?

Vous êtes trop dur, voire intraitable avec vous-même ? Ou au contraire racontez-nous pourquoi vous avez décidé de faire la paix avec vous ? N’hésitez pas à témoigner au 01 45 24 70 00, sans oublier l’appli France Inter et la page Facebook de GBVF. 

avec

  • Claire Mizzi, psychologue et Dr Céline Tran, psychiatre, co-autrices de Votre meilleur ami, c’est vous (aux éditions L’Iconoclaste)
  • + la chronique de Christophe André

Partenariat Femme Actuelle : Marie-Laure Zonszain

Demain journée spéciale sur France Inter, à l’occasion du 30ème anniversaire de la Charte Internationale des Droits des enfants. Dans le domaine de la santé, de l’éducation, du travail, de la liberté d’expression. Nous détaillerons ce matin quelles sont leurs droits. Quelle est la situation en France et ailleurs dans le monde… Comment les protéger de la violence des adultes ? Comment peuvent-ils faire valoir leur droit ? Ont-ils d’ailleurs tous les droits ?

Les enfants et les adolescents peuvent témoigner demain au 01 45 24 7000.

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.