Les vertus de la cuisine et de la pâtisserie avec ses enfants

Deux petites filles font de la cusine
Deux petites filles font de la cusine © Getty / Daniel Smith

Faire la cuisine et la pâtisserie avec ses enfants, quel bonheur, pendant les fêtes de Noël et le reste de l’année, c’est notre thème ce matin.

Car nous avons tous un souvenir d’enfance liée à la cuisine… Des odeurs de crêpe à la fleur d’oranger, de pâte à gâteau au yaourt que l’on récure dans le saladier avec ses doigts sans laisser une seule trace, d’œuf au plat qui rissole et que l’on a préparé tout seul comme un grand… Nos invités nous dirons pourquoi cuisiner est l’art privilégié de la transmission et pourquoi la cuisine est un sentiment…

Avec Antoine Ly, nous visiterons un atelier de cuisine avec des enfants qui mettent la main à la pâte.

Et puis nous partagerons quelques recettes à confectionner avec vos enfants, petits-enfants, neveux ou nièces…

Et vous, racontez-nous vos souvenirs culinaires d’enfances et les recettes que vous réalisez avec vos enfants au 01 45 24 7000, par courriel, sur l’appli France Inter et sur notre page Facebook.

avec

Philippe Urraca chef pâtissier, président du comité des MOF,  Pâtisserie : Leçons en pas à pas ed.Du chêne

Gwenaëlle Boulet, rédactrice en chef d’Astrapi

Sonia Ezgulian, journaliste, Anti-Gaspi ed.Flammarion et A boire et à manger ed.Gallimard BD 

Tel : Michel Oliver, cuisinier, La cuisine et la pâtisserie sont un jeu d'enfants ed.Plon 

Reportage Antoine Ly: 

Antoine est parti à la rencontre d’apprentis pâtissiers lors d’un cours de cuisine. Des pâtissiers qui avaient entre 6 et 11 ans, seulement. Ils étaient une dizaine pour suivre ce cours proposé par « l ‘atelier des sens » à Paris. Après avoir revêtu un tablier, ils se sont retrouvés dans une vraie cuisine professionnelle…Avec des robots, des fours, un grand plan de travail. Pour les chapeauter, il y avait Mélanie Launay. Elle avait pour mission de leur enseigner, pendant deux heures, les rudiments pour faire de délicieux desserts. Au menu : des bûches de Noël, et des truffes au chocolat. Ce cours de pâtisserie coûte 36 heures. Sachez qu’il existe aussi des cours de cuisine où les enfants apprennent à mijoter des risottos, des sushis, des pizzas ou encore des burgers.

Chronique Giulia Foïs

Demain, avant les agapes de Noël, nous évoquerons quelques produits d’ici et d’ailleurs à mettre à votre menu. Avec une table d’hôtes de qualité, nous recevrons notamment notre camarade François-Régis Gaudry…

Programmation musicale
  • ELLI MEDEIROS
    ELLI MEDEIROS

    Toi mon toit

    1997

  • PENDENTIF

    Vas y fais le vite (radio edit)

    2017

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.