L'art peut nous redonner de l'espoir là où notre perception du monde est souvent limitée et subjective. Il nous manque souvent des clés pour révéler un monde sensible que nous n'arrivons pas forcement à voir et c'est alors que les peintures ont le don d'illuminer notre existence.

Peinture de Claude Monet, Le Jardin d'eau à Giverny, 1900
Peinture de Claude Monet, Le Jardin d'eau à Giverny, 1900 © Getty / Photo Josse / Leemage / Contributeur

Interrogeons les bienfaits de l'art

Prenons un peu de recul avec notre vie quotidienne avec un coup de projecteur sur les bienfaits de l’art

L’art, ce reflet que renvoie l’âme humaine ébloui de la splendeur du beau

- Victor Hugo

Dans son nouveau livre co-écrit avec l’historienne de l’art Camille Told, Laurent Gounelle, célèbre l’art qui fait du bien… L’auteur du best-seller L’homme qui voulait être heureux nous propose de visiter son musée idéal, où il explore des thèmes qui lui sont chers comme la nature, l’enfance, la spiritualité ou l’amour…

L’occasion de célébrer ces grands artistes qui ont le don d’accéder à des vérités de façon instinctive et inconsciente. Des vérités qu’ils retranscrivent sans toujours sans rendre compte…

Des artistes plus précieux que jamais, en ces temps heurtés, et qui nous aident à ressentir ce que nous savons confusément au fond de nous…

L'art comme révélateur de vérités

Laurent Gounelle : « On ne réalise pas que notre vision du monde, la façon dont on vie notre existence est totalement induite par des choses qui ont conditionné notre esprit, on a en nous un certain de nombre de croyances. Sur nous, sur autrui. Entre énoncer une évidence et la mettre en pratique il y a un pas qui n'est pas aisé à franchir. 

Si une oeuvre nous touche c'est parce qu'on sent confusément cette vérité que l'artiste a touché et représenté

L'art permet de révéler ce monde sensible, de nous rendre heureux, de révéler ces choses qui nous échappent. L'artiste a une longueur d'avance, il a une sorte d'accès fulgurant à la source, qui l'amène à toucher une vérité sans l'avoir conscientisé lui-même ». 

N’hésitez pas vous aussi à partager les tableaux de votre vie, ces peintures qui vous ont transformé, qui vous ont permis de voir le monde autrement au 01 45 24 7000, sur l’appli France Inter et la page Facebook de GBVF.

Avec

  • Laurent Gounelle, écrivain, et Camille Told, historienne de l'art, pour leur livre L'art vous le rend bien ed. Calmann Levy
  • Christilla Pellé Douël, journaliste à Psychologies magazine
  • Guillemette Odicino pour son Esprit d'escalier 

Aller plus loin 

🎧 ÉCOUTER - L'art des vacances, de Laure Grandbesançon

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.