On s’intéresse notamment aux dilemmes moraux que posent l’intelligence artificielle quand par exemple les voitures sans conducteurs décideront de sauver ou non un individu sur leur chemin. Vous verrez que les algorithmes posent des questions éthiques vertigineuses.

Faut-il avoir peur des algorithmes ?
Faut-il avoir peur des algorithmes ? © Getty / Patra Kongsirimongkolchai / EyeEm

Un algorithme, c’est une suite d’opérations ou d’instructions qui permettent de résoudre un problème ou d’obtenir un résultat. 

Les algorithmes numériques nous accompagnent dans tous les domaines de notre existence quand nous utilisons par exemple nos smartphones ou nos ordinateurs ? Faut-il vraiment avoir peur des algorithmes numériques ? Quels dangers réels représentent ces algorithmes dont on ne peut plus se passer ?

Mais le vrai danger c’est peut-être les biais algorithmiques, l’équivalent des biais cognitifs pour les humains. Des biais algorithmiques qui peuvent conduire à des erreurs et des discriminations. Quand par exemple les premiers outils de reconnaissance faciale ne prenaient pas en compte les peaux noires.

On s’intéressera également aux vertigineux dilemmes moraux que posent les algorithmes des voitures sans conducteurs qui devront privilégier la sécurité des passagers ou celles des piétons ? 

Avez-vous peur des algorithmes ou alors pas du tout ? Au 01 45 24 7000, sans oublier la page Facebook de GBVF et l’appli France Inter.

Avec 

  • Aurélie Jean, docteure en sciences et entrepreneure formée à l'ENS, Mines Tech et au MIT, auteure de "De l’autre côté de la machine (édition L'observatoire)
  • Jean-François Bonnefon, docteur en psychologie cognitive et directeur de recherche à TSE, auteur de "La voiture qui en savait trop" (édition HumenSciences)

Retrouvez la Chronique "Pas son genre" de Giulia Foïs

Demain, nous vous attendons au Palais des Festival et des congrès de Cannes, à l’occasion du Festival international du jeu. Emission en direct et en public. On s’intéressera aux bienfaits des jeux de société. Nous vous attendons dès 9h30 au Palais des festivals et des congrès de Cannes

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.