Emission juke box, à la veille de la Fête de la Musique… Comment expliquer l’attachement à certaines chansons ? Comment les ritournelles sont-elles gravées pour toujours dans notre cerveau ? Pourquoi les morceaux de notre adolescence sont-ils si importants quand on devient adulte ?

La playlist des philosophes
La playlist des philosophes © Getty / Miguel Navarro

Nous avons tous en tête un morceau musical qui a profondément marqué les grands moments de notre histoire personnelle…

Premiers amours, vacances, naissances, mariages, divorces, rupture amoureuse, crise du milieu de vie, deuil : les ritournelles rythment les petits et grands épisodes de notre série préférée : notre vie… 

Pourquoi les souvenirs musicaux sont-ils aussi puissants ?

Et puis pourquoi les chansons accompagnent-elles avec tant de justesse nos existences ?

Nous verrons également que certaines paroles de chansons peuvent nous faire philosopher sur la question du bonheur par exemple…

Et vous dîtes-nous quelles sont les chansons qui ont vraiment accompagné votre vie…

01 45 24 7000, sans oublier l’appli France Inter et la page Facebook de notre émission.

avec

Au téléphone : Emmanuel Bigand, chercheur en psychologie cognitive au CNRS, enseignant-chercheur, titulaire de la chaire Musique Cognition Cerveau à l’université de Bourgogne,  Les bienfaits de la musique sur le cerveau ed.Belin  

Demain on s’intéresse aux bienfaits que peuvent nous procurer les chiens… Ce que les chiens peuvent nous apprendre de la vie… Avec les vétérinaires Hélène Gateau, Yves Lahiani et le philosophe Marc Alizart.

Racontez-nous ce que vous apportent les labrador, caniches, golden retriever, berger belge, et autre épagneul breton vous apporte dans votre existence.

01 45 24 7000 et sur l’appli France Inter.

Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.