À quelques jours des vacances d’été, nous vous proposons quelques escapades hexagonales, quelques échappées belles, qui vous feront du bien, le temps d’un week-end ou pour quelques semaines.

La Charité-sur-Loire en Bourgogne
La Charité-sur-Loire en Bourgogne © Getty / Mathieu Rivrin

La France reste plus que jamais notre destination préférée… La France se nomme "diversité" écrivait le grand historien Fernand Braudel et nous vous emmènerons donc ce matin à Crayssac dans le Lot, à La Réunion, en Lorraine, dans le Massif des Ecrins, à Bagnole de l’Orne, dans le Cantal ou encore à Belle-Île en Mer.

À l'antenne

Ali Rebeihi reçoit :

  • Ismaël Khelifa, écrivain, journaliste à Echappées belles sur France5, auteur d'Opération Groënland et d'Opération Manchots ed. Poulpe Fictions
  • Gavin’s Clemente Ruiz, journaliste, Le guide du routard
  • Sandrine Mercier, journaliste, créatrice de A/R magazine
  • Daniel Fiévet, journaliste, Le temps d’un bivouac sur France inter

Les conseils de Daniel Fiévet

Laon : "C’est une ville qui mérite le détour. Et à chaque fois que j’y passe je suis surpris d’y croiser aussi peu de touristes. Le centre ville de Laon est superbe. Nous sommes dans les Haut de France dans l’Aisne. C’est une ancienne ville fortifiée édifiée sur une butte".

La plage au ptérosaure de Cayssac : "A 10 minutes de Cahors, le village de Cayssac possède une plage étonnante : la Plage aux Ptérosaures. Sur ce site paléontologique ce ne sont pas des ossement fossiles que l’on met au jour mais ce sont des empreintes laissées par des animaux il y a 150 millions d’années".

La Réunion : "La réunion le paradis des randonneurs. Des centaines de kilomètres de sentiers balisés et pour tous les niveaux. Des paysages à couper le souffle".

Les conseils d'Ismaël Khélifa

Quiberon : "Une petite ville ensoleillée qui est la porte d'entrée d'un des coins de Bretagne les plus magnifiques, Belle Ile en Mer, Hoedic, et Houat, de petites iles fantastiques. Une destination familiale par excellence, on peut y pratiquer tous les sports d'eau, faire du vélo le long de la côte sauvage, même de la thalasso. Enfin, idéal pour ses fruits de mer et une petite pépite de restaurant à crêpes".

Annecy : "Ma ville natale, peut-être un des plus beaux cadres naturels de France avec son lac, ses montagnes, ses grands espaces où l'on s'adonne à tous les sports. Un paradis pour la randonnée, évidemment, mais pas seulement. Annecy c'est aussi une gastronomie incroyable avec nombre d'étoilés autour du lac. Et pour ceux qui aiment les sports nature (parapente, rafting, canyoning), c'est top".

Le Queyras / Les Hautes-Alpes : "Une petite pépite, l'une des plus belles régions de France pour moi. La Mecque de la randonnée. Le Queyras c'est 4 habitants au km2, de petits villages simple où l'on a su conserver une montagne authentique : le tourisme s'y est développé, toujours, en lien avec la nature. C'est l'un des endroits en France où il y a le plus de hauts sommets, dépassant 3000 mètres".

Les conseils de Sandrine Mercier

Le Cantal car l'impression de voyager loin, sans quitter la France ,  des volcans aux airs de Fujiyama, de Costa Rica ou son coté très vert fait penser à d'Irlande. 

Le charme discret de Bagnoles de l'Orne, un article dans le numéro actuellement en kiosque avec la couverture sur la suisse en train, Michel Houellebecq y a mis les pieds pour écrire son dernier roman Sérotonine. Avant que les lecteurs du monde entier ne débarque dans la bourgade, il faut y aller ! 

Descendre la Vallée de la Dordogne Qui comme son nom ne l'indique pas, coule en Corrèze et dans le Lot. Même en plein mois d'août, on n'est pas asphyxié par le monde!

Les conseils de Gavin's Clemente Ruiz

Sur le littoral des Hauts-de-France de Mers-les-Bains à la frontière belge, pour dormir dans une quille en l’air et faire découvrir une femme formidable Thérèse Papillon

Dans le parc national des Pyrénées, entre montagnes, lacs, cirques et vallées, parfait pour la randonnée, pour dormir au dessus des nuages en haut du pic du midi de Bigorre et voir un gypaète barbu (ceci est un animal Ahhaha!)

Faire du vélo le long du canal des deux mers de l'Atlantique à la Méditerranée, et découvrir au départ près de Royan la grotte de Matata (aucun rapport avec ma tante) et manger une tielle sietoise à l’arrivée du parcours à Sète 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.