Réussir sa vie chantait Bernard Tapie ! Mais qu’est-ce qu’une vie réussie ? Le bien-être ou l'accomplissement ? Qu’est-ce qu’une vie bonne pour parler comme les philosophes antiques ? Sur quel critère est-il possible de se dire que l’on a vécu la belle vie, comme le chantait Sacha Distel ?

Qu'est-ce qu'une vie réussie ?
Qu'est-ce qu'une vie réussie ? © Getty / Klaus Vedfelt

Il existe bien sûr mille et une façons de réussir son existence, mais aussi de la rater…

Nos vies ressemblent bien souvent à des réussites en demi teinte, à des ratages en clair obscur, entre gris clair et gris foncé, comme le chantait Jean-Jacques Goldman…

Mais quels sont tout de même les ingrédients essentiels pour se dire que l’on a réussi sa vie ? Le personnel doit-il l’emporter sur le professionnel, et inversement ? Pourquoi est-il si difficile d’affirmer que l’on a réussi même lorsqu’on jouit d’un bon niveau de vie et de tout le confort possible ? Le fait de réussir sa vie passe-t-il forcément par la case bonheur ? Quel rôle pour l’accomplissement de soi ou la quête personnelle de liberté ? La vie est-elle plus belle, plus réussi quand on s’occupe des autres ? Et l’argent dans tout ça ? Qu’est-ce que vie réussie ?

C’est la question que je vous pose au 01 45 24 7000, par courriel, sans oublier l’appli France Inter et la page Facebook de Grand Bien Vous Fasse !

Avec Sciences Humaines  

Partenariat Femme Actuelle

Chronique Christophe André  

Demain dans Grand bien vous fasse, les bienfaits de la musique chez les enfants et les adultes… Dîtes-nous quels sont les effets de la musique sur vos enfants, qu’il s’agisse d’en écouter ou de la pratiquer…

Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.