Réussir sa vie chantait Bernard Tapie ! Mais qu’est-ce qu’une vie réussie ? Le bien-être ou l'accomplissement ? Qu’est-ce qu’une vie bonne pour parler comme les philosophes antiques ? Sur quel critère est-il possible de se dire que l’on a vécu la belle vie, comme le chantait Sacha Distel ?

Qu'est-ce qu'une vie réussie ?
Qu'est-ce qu'une vie réussie ? © Getty / Klaus Vedfelt

Il existe bien sûr mille et une façons de réussir son existence, mais aussi de la rater…

Nos vies ressemblent bien souvent à des réussites en demi teinte, à des ratages en clair obscur, entre gris clair et gris foncé, comme le chantait Jean-Jacques Goldman…

Mais quels sont tout de même les ingrédients essentiels pour se dire que l’on a réussi sa vie ? Le personnel doit-il l’emporter sur le professionnel, et inversement ? Pourquoi est-il si difficile d’affirmer que l’on a réussi même lorsqu’on jouit d’un bon niveau de vie et de tout le confort possible ? Le fait de réussir sa vie passe-t-il forcément par la case bonheur ? Quel rôle pour l’accomplissement de soi ou la quête personnelle de liberté ? La vie est-elle plus belle, plus réussi quand on s’occupe des autres ? Et l’argent dans tout ça ? Qu’est-ce que vie réussie ?

C’est la question que je vous pose au 01 45 24 7000, par courriel, sans oublier l’appli France Inter et la page Facebook de Grand Bien Vous Fasse !

Avec Sciences Humaines  

Partenariat Femme Actuelle

Chronique Christophe André  

Demain dans Grand bien vous fasse, les bienfaits de la musique chez les enfants et les adultes… Dîtes-nous quels sont les effets de la musique sur vos enfants, qu’il s’agisse d’en écouter ou de la pratiquer…

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.