« C'est parce que je pense qu'il est dangereux de se droguer qu'il faut légaliser ». Cette phrase paradoxale émane d'un candidat à l'élection présidentielle : Benoît Hamon.

Feuille de cannabis
Feuille de cannabis © Maxppp / XAVIER LEOTY

En déplacement au Portugal, qui a décriminalisé l'usage du cannabis, le candidat socialiste a réitéré son souhait de légaliser le cannabis, interdit depuis la loi de 1970. C’est l'occasion de se demander si la dépénalisation de l’usage du cannabis est inéluctable en France, première consommatrice en Europe...

Pourquoi légaliser un produit considéré comme dangereux en terme de santé publique ? Quels sont les effets sur l'organisme de la prise de cannabis ? Son impact psychologique. Quels sont les éventuels bienfaits d’un usage thérapeutique du cannabis ? Nous avons demandé à deux psychiatres addictologues de nous éclairer sur tous ces sujets. Etes-vous ou non favorable à la dépénalisation de la consommation ?

Nous attendons vos questions par courriel. Sur notre page Facebook. Et au standard d'Inter 01 45 24 7000.

avec le point de vue de deux addictologues :

  • Pr Amine Benyamina, psychiatre et addictologue, responsable du centre d’addictologie de l’hôpital Paul Brousse à Villejuif.
  • Dr Laurent Karila psychiatre, médecin à l'hôpital Paul-Brousse, spécialisé dans l'addictologie, auteur de Les addictions ed.Le cavalier bleu et porte-parole de l'association SOS Addictions.

Partenariat Femme Actuelle Marie-Laure Zonszain

Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.