Depuis le Palais des Festival et des congrès de Cannes, à l’occasion du Festival international des jeux, on se demande pourquoi joue-t-on, qu'est-ce qui fait la particularité des jeux de société et pourquoi un tel engouement du public ?

Les bienfaits des jeux de société
Les bienfaits des jeux de société © Getty / veronka & cia

Pas du tout dépassé, les jeux de société ont le vent en poupe dans notre pays. Nous sommes les premiers joueurs en Europe, devant le Royaume-Uni. Les Français aiment jouer et sont assoiffés de nouveaux jeux, toujours plus créatifs.

Il existe des jeux de société pour tous les âges, tous les goûts et tous les prix.

Nous aimons jouer… Dans son célèbre livre, Les jeux et les hommes, Roger Caillois, écrit que le jeu est une activité sociale libre improductive, réglés, incertaine et fictive. Et dans nos sociétés obsédées par les écrans nous avons besoin de nous retrouver en chair et en os, les yeux dans les yeux, pour vivre des moments conviviaux pour vivre ensemble une expérience ludique.

  • Quels sont les jeux qui connaissent en ce moment un engouement du public ?
  • Les jeux qui traversent le temps et qui continuent à nous amuser ?

N’hésitez pas à nous dire pourquoi vous aimez jouer, qu’est-ce que vous recherchez, à quel jeu jouez-vous, ici dans le public, ainsi que sur l’appli France Inter et sur la page Facebook de GBVF.

Avec

  • Vincent Berry, sociologue, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris 13 et membre de l’équipe de recherche « Loisirs, jeu et objets culturels de l’enfance » au sein du laboratoire EXPERICE. 
  • Maryline Aquino, rédactrice en chef de Ludovox.fr
  • Cynthia Rebérac, commissaire générale du Festival international des jeux à Cannes
  • Tanguy Michelet, grand amateur de jeux de société

Guillemette Odicino – l’esprit d’escalier

► LIRE | Jeux de société : pourquoi continue-t-on d'y jouer ? 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.