L’un des principaux motifs de discorde dans le couple, est l’argent, le fric, le flouze, la thune. Tôt ou tard, la gestion du budget, les recettes, et surtout les dépenses, s’invitent dans un ménage à trois qui peut très vite virer au vinaigre premier prix.

L'argent dans le couple
L'argent dans le couple © Getty / Westend61

Bien souvent, au début d’une histoire d’amour, nous nous berçons d’illusions. Deux êtres unissent, dans l’insouciance, leur cœur et leur compte bancaire, avec l’idée de tout partager car, paraît-il, quand on n’aime, on ne compte pas.

Les euros ne doivent pas entamer l’éros du couple

Hélas, l’un des principaux motifs de discorde de la vie à deux est bel et bien l’argent, le fric, le flouze, la thune… Tôt ou tard, la gestion du budget, les recettes et surtout les dépenses s’invitent dans un ménage à trois, qui peut très vite tourner au vinaigre premier prix. Nous verrons que le généreux « Tout ce qui est à moi est à toi » se fracasse sur le bon vieux principe de réalité qui fait voler en éclat la sérénité des amoureux… 

Pour éviter les disputes et les rancœurs, mieux vaut anticiper toutes ces questions financières, se préparer à l’orage, bref DIA-LO-GUER.

PACS, mariage, union libre 

Nous nous intéresserons également aux différents régimes du couple qui ont un impact sur l’épineuse question de l’argent.

  • Qu'est-ce qui est commun et ce qui ne l’est pas ? Une question centrale afin que l’argent ne deviennent pas un tue-l’amour.
  • Et vous comment gérez-vous votre argent dans la vie à deux ?
  • Quelles sont les sources de discordes les plus récurrentes ?
  • Dîtes-nous si l’argent fait bon ménage avec votre couple ?

01 45 24 7000, sans oublier l’appli France Inter et la page Facebook de GBVF.

avec, comme invitées :

  • Héloïse Bolle, conseillère en gestion de patrimoine, auteure de Les bons comptes font les bons amants, ed. Cherche midi
  • Élodie Mulon, avocate au barreau de Paris, secrétaire du CNB et Présidente de l’Institut du droit de la famille et du patrimoine
  • Fabienne Kraemer, psychanalyste, Solo/no Solo ed.PUF et 21 clés pour l'amour slow ed.PUF

Choses Vues par Christophe André

Partenariat Femme Actuelle / Marie-Laure Zonszain

Demain, on s’intéresse aux nouvelles méthodes éducatives, en provenance des États-Unis. Qu’est-ce qui peut être importé sans difficulté ? Nous recevons Véronique Dupont, auteur de Super Kids. 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.