Les influenceurs sont ces personnes qui influencent l’opinion ou la consommation, par leurs audiences sur les réseaux sociaux. Voici l'occasion de se demander comment fonctionne l’influence sociale ? Comment fait-on pour s’influencer les uns les autres ?

Etes-vous un influenceur ?
Etes-vous un influenceur ? © Getty / Klaus Vedfelt

Selon le dictionnaire Le Robert, un « influenceur » est une personne qui influence l’opinion, la consommation par son audience sur les réseaux sociaux. On les retrouve dans tous les domaines, économie, culture questions sociétales, etc. 

Avec des milliers, ou des millions de personnes qui les suivent, les marques leur font la danse du ventre. Certains influenceurs collaborent plus ou moins activement, plus ou moins subtilement avec elles.

Comment devient-on influenceur ?

Les phénomènes d’influence sont au cœur de toutes les relations entre individus ou au sein d’un groupe.

Quelles sont les qualités requises ? Comment s’exerce leur force de frappe ? Comment fonctionne l’influence sociale ?

Les invités 

  • Armelle Oger, journaliste We Demain
  • Rémy Oudghiri, sociologue, directeur général adjoint de Sociovision
  • Sylvain Delouvée, Maître de conférences en psychologie sociale, auteur de Psychologie sociale 

Reportage

Antoine Ly a rencontré un coach pour influenceurs : Nicolas Kern. Ancien consultant en marketing digital, Nicolas Kern s’est lancé dans le coaching d’influenceur il y a à peu près deux ans. 

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.