Sur les mers, dans l'espace ou à 200 mètres sous la surface de l'eau... Eux ont passé plusieurs semaines coupés du monde. Comment ont-ils surmonté la solitude et l'enfermement ? Comment gérer le quotidien quand on est confronté à un confinement extrême ?

Les astronautes ont l'habitude du confinement. Ici, Thomas Pesquet et  Oleg Novitsky dans le soyouz de retour de l'ISS
Les astronautes ont l'habitude du confinement. Ici, Thomas Pesquet et Oleg Novitsky dans le soyouz de retour de l'ISS © AFP / EUROPEAN SPACE AGENCY / NASA

Des navigateurs aux conquérants de l'espace, les explorateurs sont habitués aux longs mois de solitude et à l'isolement géographique. L'enfermement, l'espace confiné à l'air artificiel, c'est aussi le quotidien des sous-mariniers qui cohabitent dans un milieu clos sans voir le jour. 

Nos invités, professionnels de ces conditions extrêmes, nous racontent leurs expériences et livrent tous leurs conseils pour vivre au mieux le confinement.

En première partie d'émission 

  • Jean-Francois Clervoy, astronaute de l'Agence Spatiale Européenne et président de la société Novespace. Il a effectué au cours de sa carrière trois vols à bord des navettes spatiales américaines Atlantis en 1994 et en 1997, puis à bord de  Discovery en 1999.
  • Francois Gabart est skipper. Vainqueur du Vendée Globe 2012-2013, il bat en 2017 le record du tour du monde en solitaire à bord de son trimaran MACIF.

En seconde partie d'émission 

Avec en fil rouge :

La journaliste Sophie Bécherel et le psychiatre Florian Ferreri, praticien hospitalier à l'Hôpital Saint-Antoine, AP-HP.

Intervenez en appelant dès maintenant le 01 45 24 70 00 ou via l'application France Inter ou la page Facebook de l’émission.

LIRE | Les conseils de lecture de France Inter pendant le confinement

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.