L'envie d'apprendre

C'est trop dur
C'est trop dur © Getty / Imgorthand

Comment donner le goût d’apprendre à nos enfants, qui bien souvent, ont la hantise de s’ennuyer à l’école.

Apprendre est une chose exaltante. A condition d’insuffler aux enfants le plaisir de connaître Le goût de découvrir. Le goût du savoir. Car n’oublions pas que savoir provient du latin, sapere, avoir du goût. Nous verrons ce matin qu’il est essentiel de faire confiance dans la capacité de l’enfant à agir par lui-même. Car quels que soient leurs milieux sociaux nos enfants sont dotés d’un énorme potentiel. Mais qui ne s’épanouira qu’au contact d’un environnement favorable. Nous nous demandons ce matin si notre système éducatif freine leurs mécanismes naturels d’apprentissage.

Dîtes nous ce matin comment donner le goût d’apprendre aux enfants.

Que vous soyez parents, profs, et même élève, n’hésitez pas à témoigner sur notre page Facebook à nous écrire aWNp, sur twitter avec #grandbienvousfasse ou à nous appeler au 01 45 24 70 00

avec :

  • Céline Alvarez, linguiste, chercheuse, auteur des Lois naturelles de l’enfant publié aux éditions des Arènes
  • Catherine Gueguen, pédiatre et auteur du livre Pour une enfance heureuse, publié chez Pocket (et dont le dernier ouvrage paru "Vivre heureux avec son enfant - un nouveau regard sur l'éducation au quotidien grâce aux neurosciences affectives" chez Robert Laffont, 2015).

►►► Reportage Thomas Chauvineau :

Aicha a 4 enfants, le plus grand, Mustafa, a été dans la classe de Céline Alvarez, une seule année en moyenne section. C'était à l'école Jean Lurçat à Gennevilliers, une école classé ZEP. Aujourd'hui Mustafa est en CE1, et avec Aïcha, Thomas est devant l'école, attendant la sortie. Il a demandé à Aïcha de venir avec un souvenir de ce moment, elle est arrivée avec un livre sous le bras.

Programmation musicale

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.