Le témoignage de l'écrivaine Tania de Montaigne et son expérience de femme de lettre en cette période de confinement. Puis tout ce que vous voulez savoir sur le fromage, son histoire, sa production. Alors qu'il en existe près de 2000 variétés dans notre pays, à quand remonte les premiers fromages en France ?

Le regard de Tania de Montaigne
Le regard de Tania de Montaigne © Getty / Frederic SOULOY / Contributeur

Le regard du jour sur le confinement

L’écrivaine Tania de Montaigne partage son expérience du confinement et ses propres sentiments sur la situation inédite que nous vivons. 

📖 LIRE - Son dernier ouvrage : "L'assignation" (éditions Grasset)

Le temps de cuisiner 

Au menu avec Grégory Cohen : pomme darphin et biscuits sourires !

Le temps de lire

Christilla Pellé-Douël vous transporte l'oeuvre de Tomi Ungerer est affichiste, auteur-illustrateur, inventeur d'objets, collectionneur, dessinateur publicitaire et il est l'un des plus importants auteurs de littérature jeunesse.

📖 RE(LIRE) - "Les trois brigands" ou "Ni oui ni non" (l'école des loisirs)

Histoire et particularité de nos fromages 

Avec François Robin, maitre crémier et fromager, vous dévoile tous les secrets du fromage, son histoire, ses saveurs, sa production, ses variétés, en passant par les difficultés de la filière et les meilleures façons de le déguster !

Aux époques les plus reculées, préhistorique, tout était question de survie et le fromage est le produit historique d'un moyen de conservation du lait qu'on a progressivement appris à solidifier grâce à "la caillette" dans laquelle il coagulait. 

Le fromage c'est une forme de domestication du lait. C'est à la base un moyen de survie nutritionnel

"Les conditions de conservation du lait et du fromage étaient profondément différentes de celles d'aujourd'hui. Le goût préhistorique des fromages découlait de la production de l'époque qui consistait en la coagulation du lait dans une caillette (une poche, organe digestif développé chez le ruminant) qui prenait sa forme solide".

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.