Ce matin, "Grand Bien Vous Fasse" vous dit comment prendre soin de son cœur pour éviter un infarctus, une insuffisance cardiaque, une angine de poitrine ou encore un AVC et comment adopter la bonne hygiène de vie si on souffre déjà d’une pathologie cardiaque.

Prendre soin de son coeur
Prendre soin de son coeur © Getty / Oscar Wong

Nous allons vous aider à protéger votre cœur que vous ayez 30, 40, 50, 60 ans ou plus…

Une prévention essentielle pour éviter des complications fatales…

Coup de projecteur également sur la prévention spécifique des maladies du myocarde chez la femme

Par exemple, les symptômes d’une crise cardiaque sont différents.

Comment adopter la bonne assiette et l’activité physique idéale, sans oublier les techniques pour réduire le stress et la consommation de tabac, deux poisons pour votre cœur… ? 

Avec :

  • Jacques Fricker, médecin nutritionniste à l'hôpital Bichat à Paris. Il a été chercheur en nutrition humaine à l'Inserm. Il est l'auteur à succès de nombreux ouvrages sur la nutrition.
  • Patrick Assyag, médecin cardiologue en libéral, praticien attaché à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, président du Syndicat des cardiologues de la région parisienne et ancien vice-président de la Fédération française de cardiologie.
  • Ils publient Prenez votre cœur à cœur - Editions Odile Jacob (2021).
  • Claire Mounier-Vehier, cardiologue à l'Institut Cœur Poumon du CHU de Lille et professeure en Médecine Vasculaire à l'Université de Lille. Co-fondatrice de l'association Agir pour le Cœur des Femmes.
  • Baptiste Beaulieu, médecin et auteur, chronique Alors voilà.

L'association "Agir pour le cœur des femmes"  : prévention, sensibilisation et action pour combattre les maladies cardiaques qui menacent les femmes.

Les invités
  • Jacques Frickermédecin nutritionniste à l'hôpital Bichat, est expert auprès des Agences françaises de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) et des produits de santé (AFSSAPS) auteur de « Maigrir avec la méthode 2-4-7 », Editions Odile Jacob
  • Patrick AssyagMédecin cardiologue
  • Claire Mounier-Vehiercardiologue à l'Institut Cœur Poumon du CHU de Lille
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés