Quand on accomplit une tâche, notre attention, notre concentration sont sur le fil et peuvent chuter à tout moment, au gré des distractions et des sollicitations permanentes… Avec en ligne de mire, une incapacité à agir conformément à des objectifs et des projets bien établis.

Comment aider nos enfants à se concentrer ?
Comment aider nos enfants à se concentrer ? © Getty / Marc Romanelli

Ce matin, quelques pistes pour rendre nos enfants plus attentifs, plus concentrés, moins distraits, des conseils qui vaudront également pour les adultes… Comme le fait remarquer à juste titre le philosophe américain Michaël B. Crawford, nous sommes en train de vivre une véritable crise de l’attention. 

Il est vraiment possible d’apprendre à se concentrer, à être attentif en s’amusant…

Nous attendons vos questions et témoignages au 01 45 24 7000, par courriel, sur l’appli France Inter, sans oublier notre page Facebook.

avec 

Chronique Giulia Foïs

Le reportage d'Antoine Ly

Il s'est intéressé à des ateliers de méditation. Leur but : c’est justement d’améliorer la concentration des enfants à l’école. C’est « l’Association MédiTAtion dans l’Enseignement » qui propose ces ateliers. Une dizaine de séances de 20 minutes pour apprendre aux enfants à se calmer et à se concentrer. Cela s’adresse aux écoliers de maternelles jusqu’aux étudiants en BTS. En 2 ans, près de 5 000 jeunes ont bénéficié de ces ateliers… Aussi bien dans des écoles publiques que privées. Il s'est rendu au collège Sainte Louise à Paris. Où j’ai rencontré Isabelle Hoareau. Ce jour-là, cette intervenante de l’A.M.E. avait rendez-vous avec une classe de 6ème. C’est la première fois que ces collégiens participaient à cet atelier. « l’Association MédiTAtion dans l’Enseignement » a ses propres intervenants… Près de 210, un peu partout t’en France. Mais l’A.M.E. a aussi formé 170 enseignants, qui intègrent ces ateliers à leurs cours.

Demain ? 

On se demande comment les fêtes, rites et superstitions, pourquoi en avons-nous tous besoin ? avec la psychologue social Dominique Picard et l’anthropologue Abdu Gnaba, en partenariat avec Ça m’intéresse…

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.