Comment est-il possible de vivre plus longtemps, de régénérer ses cellules, de faire régresser certaines maladies chroniques, en adoptant une alimentation particulière ?

Comment est-il possible de vivre plus longtemps, de régénérer ses cellules, de faire régresser certaines maladies chroniques, en adoptant une alimentation particulière ?
Comment est-il possible de vivre plus longtemps, de régénérer ses cellules, de faire régresser certaines maladies chroniques, en adoptant une alimentation particulière ? © Getty / Marcus Butt

Le chemin vers la longévité est semé de mille embûches… Quand on est un adulte en bonne santé, nul n’est à l’abri de la fatalité : maladies de toutes sortes, accident de la circulation, chute d’escalier, pot de fleur qui vous tombe sur la tête, bretzel avalé de travers… 

Et quand on est hélas en mauvaise santé, la longévité peut sembler chimérique, un rêve inaccessible, sans compter également les mauvais coups du sort.

Un éminent chercheur américain affirme qu’il est possible de rester jeune le plus longtemps possible, en bonne santé, à condition de changer durablement ses habitudes alimentaires et son mode de vie.

Ce chercheur, c’est Valter Longo, notre invité ce matin. Et il va nous expliquer comment fonctionne ce régime de la longévité

Je vous vois lever les yeux aux ciels. Il ne s’agit pas d’un énième régime farfelu qui deviendra caduc l’année prochaine, mais le fruit de plus de 30 ans de recherches à l’Université de Californie à Los Angeles et d’une enquête poussée auprès des centenaires qui vivent en bonne santé dans quelques zones de la planète…

Comment est-il possible de vivre plus longtemps, de régénérer ses cellules, de faire régresser certaines maladies chroniques, en adoptant une alimentation particulière ?

Sur quelles preuves scientifiques reposent ce régime de la longévité ?

Comment l’adopter au quotidien ?

Invité : Valter Longon, gérontologue italo-américain et professeur de biologie. Il est spécialisé dans la biologie cellulaire et génétique et a beaucoup travaillé sur le jeûne thérapeutique et comment les éléments nutritifs peuvent agir sur le vieillissement cellulaire.

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.