Comment parler aux jeunes de cette partie de l’anatomie féminine, uniquement dédié au plaisir, alors que parents et enseignants peuvent être gênés à l’idée de l’évoquer ? Coup de projecteur sur un organe désormais bien représenté dans le manuel scolaire de SVT, édité par Magnard.

Le clitoris est-il encore tabou ?
Le clitoris est-il encore tabou ? © Getty / MangiwauMangiwau

Au chapitre dédié à la reproduction et à la sexualité, au programme de la classe de 4ème, le clitoris est correctement dessiné, dans les croquis de l’appareil génital féminin. Mais ce tabou anatomique persiste encore dans la plupart des manuels scolaires. Avec à la clé, des jeunes filles qui méconnaissent bien souvent leurs corps.

Selon le Haut conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes, 84% des adolescentes de 13 ans ne savent pas comment représenter leur sexe.

Et une fille de 15 ans sur quatre ne sait pas qu’elle a un clitoris. Une méconnaissance qui peut avoir un impact sur une sexualité épanouissante… Plus largement, pourquoi cet organe uniquement dédié au plaisir est-il encore nimbé de secret, voire de tabou dans nos sociétés ? Que reste-t-il aujourd’hui de l’obscurantisme dont il a été longtemps fait l’objet ? Comment parler aux jeunes du clitoris, alors que beaucoup d’adultes restent encore gêné à l’idée de l’évoquer ?

Nous attendons toutes vos questions sur le clitoris au 01 45 24 7000, sans oublier l’appli France Inter et la page Facebook de GBVF.

avec

  • Isabelle Motrot, directrice de la rédaction de Causette, pour le Hors-Série Voyage en Clitorie
  • Alexandra Hubin, docteur en Psychologie et Sexologue, auteure de Entre mes lèvres mon clitoris ed.Eyrolles
  • Pierre Foldes, chirurgien urologue, co-fondateur de Women Safe

Choses Vues  Christophe André

Partenariat Femme Actuelle / Marie-Laure Zonszain

Demain, on s’intéresse à ces ados qui deviennent végétarien. Comment les parents ou grands-parents doivent-ils réagir face à cette révolution alimentaire ? Comment distinguer la lubie passagère de la vraie philosophie de vie ? Les parents doivent-ils résister ou céder ? Comment bien négocier ce virage. Si vous êtes concerné, témoignez sur la page Facebook de GBVF

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.