Pourquoi cherchons cet état qui échauffe les sens et l’esprit et qui rend les conversations aussi légères qu’une bulle de champagne ? Portrait du buveur d’alcool en France en 2017

A consommer avec modération
A consommer avec modération © Getty / Virginie Blanquart

Et ce matin, comme tous les vendredis, je vous propose de prendre un peu de recul avec notre vie quotidienne… C’est le temps des pots de fin d’années, des apéritifs qui s’étirent jusque tard le soir… Et on s’intéresse ce matin aux plaisirs de l’ivresse. Il ne s’agira bien sûr pas d’une apologie de l’alcoolisme

Zoom sur l'enivrement léger

Mais d’un coup de projecteur sur cet état d’euphorie et d’exaltation après avoir dégusté deux ou trois verres, entre amis, à une terrasse, au soleil, ou le soir à la fraîche sur le balcon en amoureux…

On verra ce matin pourquoi nous recherchons cet état qui échauffe les sens et l’esprit et qui rend les conversations aussi légères qu’une bulle de champagne… Nous établirons avec l’un de nos invités le portrait du buveur d’alcool en France en 2017… Et puis on s’intéressera également au rapport qu’entretient l’alcool avec la littérature…

Question, témoignage, réaction par Y291cnJpZWw= , Sur notre page Facebook. Et au standard de France Inter, 01 45 24 7000. Adrien et Francesca attendent vos coups de fil.

avec

Chronique Guillemette Odicino

Partenariat L’Express avec Eric Libiot

Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
  • 0145247000
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.